Suivant

RDC:Le resumé de la marche de l'opposition du 20 Mai 2023

172 Vues· 20/05/23
admin Admin

Tensions à Kinshasa : Répression violente lors des manifestations de l'opposition

Dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, les manifestants de l'opposition se sont heurtés à la police lors d'une marche organisée le samedi 20 mai. Les leaders de l'opposition tels que Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga se sont retrouvés bloqués par les forces de l'ordre sur l'avenue Kianza.

La confrontation a pris une tournure plus grave lorsque deux jeeps de l'armée, appartenant à la police militaire, sont venues prêter main-forte à la police pour dégager la voie qui était barricadée par des manifestants. La répression brutale a provoqué une condamnation unanime de la part de l'opposition et de la population présente sur les lieux.

Delly Sessanga, un des leaders de l'opposition, a qualifié la situation d'une "gravité extrême" et a dénoncé une police agissant sous les ordres du pouvoir en place. Il a également affirmé que la pression contre ce pouvoir dictatorial ne fera que s'intensifier, en annonçant un sit-in devant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), considérée comme une structure privée du pouvoir, dès jeudi prochain.

Mapon Matata, a dénoncé une répression barbare, affirmant que deux députés ont été maltraités comme de simples citoyens.

Suite à cette répression brutale, l'opposition a tenu une conférence de presse à Kinshasa, lors de laquelle elle a annoncé une nouvelle manifestation prévue pour jeudi de la semaine prochaine. Cette fois-ci, un sit-in aura lieu devant le siège de la CENI, situé sur le boulevard du 30 juin.

Montre plus

 0 commentaires sort   Trier par


Suivant