fbpx
congosynthese.com

VPM Intérieur : convocation d’une réunion urgente ce mercredi avec les partis politiques et associations qui projettent des marches .

Gilbert Kankonde vice premier ministre et ministre de l’intérieur a convoqué urgemment dans son cabinet de travail ce mercredi 8 juillet une réunion avec les partis politiques et organisations civiles qui projettent organiser des marches pacifiques à Kinshasa.

Signalons que le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila dit ne pas prendre acte d’une quelconque marche dans la ville. Il a refusé clairement la marche projeté par l’Udps ce jeudi 9 juillet pour désapprouver l’entérinement de Ronsard Malonda comme prochain président de la Ceni. La raison de ce refus est l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays ainsi que les mesures de restriction qui vont avec pour stopper la propagation du Corona virus qui ne permettent pas ces marches. Malgré sa non autorisation l’Udps dit maintenir sa marche ce jeudi 9.

De l’autre côté le Pprd envisage aussi des marches du 8 au 10 juillet pour soutenir les institutions du pays et les acquis de l’alternance pacifique. Pour sa part Lamuka va manifester le lundi 13 juillet pour rejeter le choix de Malonda à la Ceni. Actuellement les yeux sont rivés sur cette réunion d’urgence convoquée par le ministre de l’intérieur.

Gladys EBILE.

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus