fbpx
congosynthese.com

Le message de Vital Kamerhe à Felix Tshisekedi, Kabila, Katumbi, Fayulu et Jean Pierre Bemba en rapport avec la création du fonds de solidarité pour Goma

MESSAGE AUX LEADERS POLITIQUES CONGOLAIS EN RAPPORT AVEC LA CREATION DU FONDS DE SOLIDARITE POUR GOMA ET NYIRAGONGO
A Mes chers Frères :

  • Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat ;
  • Joseph KABILA KABANGE, Président Honoraire de la République et Sénateur à vie ;
  • Moise KATUMBI ;
  • Martin FAYULU MADIDI ;
  • Jean Pierre Bemba


Consécutivement à mon message de compassion et de solidarité adressé à nos frères et soeurs de la Ville de GOMA et du Territoire de NYRANGONGO, je Vous implore, de tout coeur, de bien vouloir mettre momentanément nos divergences en berne, afin de nous unir pour la gestion concertée des dégâts humains et matériels causés par l’éruption volcanique dans la Ville de GOMA et le Territoire de NYRANGONGO.
C’est a l’occasion des tragédies, drames et catastrophes comme ce que vient de connaître notre pays dans sa partie Est, que les Leaders responsables de l’opposition comme ceux de la majorité, se mettent généralement autour du Président de la République pour réfléchir sur les solutions à apporter, notamment par la sensibilisation de la population, des acteurs politiques et de la société civile pour créer une dynamique nationale de coeur et affronter ensemble, dans l’amour, la compassion et la solidarité, les problèmes qu’endurent les populations sinistrées, spécialement dans l’alimentation en nourritures, le logement, les soins de santé et la reconstruction de leur habitat en vue de faciliter leur retour, en toute dignité, dans leurs milieux de résidence.
Ceci trouve tant sa nécessité au moment où, selon les informations recoupées , et confirmées par le Directeur de l’OVG, les risques ne sont pas totalement écartés, et, envisager d’ores et déjà les mesures de prévention garantirait les lendemains sereins de nos populations de GOMA et de NYRANGONGO qui se souviendront de ce qui est écrit dans Esaie 41:10: « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ;Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

Il est donc important, à mon humble avis, qu’une réunion de concertation d’urgence soit convoquée par le Président de la République pour que, y participent, les Leaders précités. Je confirme, quant à moi, au cas où l’idée est acceptée, compte de ma situation actuelle, de m’y associer par téléphone.
Cela étant, en ce qui me concerne, en tant que Leader, partie prenante, je m’engage à donner dans les limites de mes moyens, ma contribution et je souhaite vivement, mes Chers frères, que chacun de nous fasse de mème.
Par la même occasion, j’engage : Députés Nationaux et provinciaux, Ministres d’Etat, Ministres, Vice-ministre, Ministres Provinciaux et Mandataires Publics de mon Parti l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) à se réunir de toute urgence autour du Ministre d’Etat, Ministre du Budget, et à décider de la quotité spéciale à prélever sur leurs émoluments qui servira de contribution à verser au Fonds de Solidarité pour GOMA et NYRANGONGO.
Certes, l’idéal serait que tous les Chefs des Corps, les Députés Nationaux et Provinciaux, les Sénateurs et tous les Membres du Gouvernement puissent consentir, pour l’amour de la Patrie, que la moitié de leurs émoluments alimente le Fonds de Solidarité pendant une période de deux mois par exemple. Ceci serait un apport important au Gouvernement qui, comme on le sait, n’a pas suffisamment de moyens.
Cette initiative locale pourra précéder le soutien et l’aide de nos frères africains et de la Communauté Internationale. « Aide-Toi et le Ciel T’aidera. « 
Convaincu que nous resterons unis pour la cause nationale, aujourd’hui et demain, je Vous salue fraternellement.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son Peuple.
Fait à Kinshasa, le 24 Mai 2021
Vital KAMERHE LWA KANYIGINYJNKINGI

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus