congosynthese

Urgent: La démission d’Oly Ilunga en tant que Ministre de la Santé, suite à la décision de la Présidence de gérer à son niveau l’épidémie d’Ebola.


Suite à la décision de la Présidence de gérer à son niveau l’épidémie d’Ebola, j’ai remis ma démission en tant que Ministre de la Santé ce lundi. Ce fut un honneur de pouvoir mettre mon expertise au service de notre Nation pendant ces 2 années importantes de notre Histoire.

Excellence Monsieur le Président de la République, Comme Vous le savez, le Gouvernement est démissionnaire et en affaires courantes depuis que Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vous a déposé sa démission le 20 mai 2019. Dans le secteur de la santé, faute de pouvoir continuer à engager les politiques de long terme nécessaires au renforcement du système de santé, ces derniers mois ont été consacrés à la gestion des différentes crises sanitaires qui sévissent dans notre pays, dont celle d’Ebola qui constitue l’épidémie la plus complexe de l’histoire, et la seconde plus meurtrière après celle de l’Afrique de l’Ouest.
Après plusieurs tentatives entreprises dans ce sens depuis le mois de février 2019, Vous avez pris la décision le 20 juillet 2019 de placer la conduite de la riposte à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) sous Votre supervision directe, par le truchement d’un Secrétariat Technique qui a reçu la mission de coordonner l’ensemble des activités de la riposte.

Je déplore que ce Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte à la MVE ait été mis en place par un Décret du Premier Ministre antidaté au 18 mai 2019, et contresigné à mon insu par le Ministre assurant mon intérim, alors que je me trouvais le 18 juillet 2019 en mission de supervision de la riposte à Goma.

La composition de ce Comité, dont les membres ont pris ces derniers mois des initiatives ayant suscité des interférences dans la conduite de la riposte, ne reflète pas la multisectorialité nécessaire à la gestion de la crise sanitaire en cours. Une telle crise implique plusieurs acteurs et renferme des enjeux à différents niveaux sur lesquels j’aimerais attirer Votre attention particulière.
Depuis sa déclaration le 1er août 2018, il a fallu affirmer le leadership du Gouvernement dans la gestion de cette épidémie, ce qui s’est notamment illustré par la communication quotidienne de la situation épidémiologique par le Ministère de la Santé.

Cette communication stratégique a permis de rassurer et démontrer au monde que l’épidémie était gérée par le pays, préservant ainsi son image et évitant un impact socio-économique négatif sur les régions touchées.

Loading...

Autres titres

Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi

Deo

RDC-Formation du gouvernement, Félix ,Ilunga et Kamerhe ne peuvent rien faire, c’est la continuité de Kabila.

Deo

RDC:Le député vivant avec handicap invalidé par la cour participera à l’ouverture de la session extraordinaire comme un élu de Goma

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus