congosynthese

UPN : Steve Mbikayi frappe le Comité de gestion et suspend les cours !


Après deux jours des fortes tensions à l’Université Pédagogique Nationale et, au regard des accusations qui pèsent sur les gestionnaires de cet établissement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, M. Steve Mbikayi, a suspendu le comité de gestion dirigé par le Professeur Pèlerin Kimwanga pour raison d’enquête. Par ailleurs, après la réunion de ce mercredi avec le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Steve Mbikayi a décidé de suspendre toute activité académique à l’Université Pédagogique nationale jusque lundi prochain, le temps pour lui de mettre en place un nouveau comité de gestion. Pendant ce temps, M. Mbikayi appelle toutes les parties au calme pour le bon déroulement de l’année académique.

Les cours sont suspendus à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa. La décision est du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, qui pense mettre en place un nouveau comité de gestion dans les tout prochains jours. Pour rappel, il y a eu des fortes tensions dans cet établissement où les étudiants et le corps scientifique exigeaient le départ du comité de gestion pour megestion. Le mardi passé, Steve Mbikayi, malgré les troubles sur le site universitaire, s’est rendu sur le lieu afin d’échanger avec toutes les parties. Le même soir, le Ministre de l’ESU avait décidé de la suspension du comité de gestion pour raison d’enquête.

Liesse à l’UPN

A l’Université Pédagogique Nationale, la décision de suspension du comité de gestion a été perçue comme une solution aux problèmes de cet établissement. Ce mercredi matin, les chefs des travaux, assistants et étudiants scandaient des cris de joie, remerciant le Ministre de tutelle et le Président de la République pour cette décision salvatrice. Ils espèrent, ainsi, voir le nouveau comité de gestion qui sera nommé par Steve Mbikayi à pied d’œuvre. Dans un communiqué signé ce mercredi, tous les syndicats de l’UPN appellent les étudiants au calme, en attendant la nomination du nouveau comité de gestion.

Paiement de manque à gagner

Après la rencontre de ce mercredi avec le Directeur de cabinet du Président de la République, il a été décidé du début de paiement du manque à gagner aux établissements à partir de ce lundi 18 février prochain. Le Ministre de l’ESU l’a annoncé devant la presse après cette rencontre.

Kevin Inana

Loading...

Autres titres

Felix Tshisekedi: Nous avons la responsabilité historique de relever le défi de l’électrification de la République Démocratique du Congo.

Deo

RDC-Gouvernement : “Le FCC a joué la carte de la régénérescence et du genre”, (Néhémie Mwilanya)

Deo

Nord-Kivu : Reprise timide des activités à Beni et Oicha au lendemain d’une journée agitée

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus