congosynthese

UN TERRAIN MUNICIPAL REVETU DE LA PELOUSE SYNTHETIQUE CADEAU DE BRUNO TSHIBALA À LA JEUNESSE DE LEMBA

On savait le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, très attaché à la commune de Lemba, cette municipalité où il a vécu durant ses décennies de lutte pour l’avènement d’un Etat de droit jusqu’à se faire une place au soleil. Samedi 3 août, il a définitivement scellé ce lien avec la remise officielle, à la population de Lemba, de l’ex-terrain GD, rebaptisé terrain Tshibala, qu’il a revêtu de la pelouse synthétique.
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des Sports, Lisanga Bonganga (lui-même Lembaltèque), des autorités communales, des responsables de la Fédération congolaise de football (Fécofa), d’anciens Léopards, et des cercles sportifs de la commune.
Pour le bourgmestre de la commune de Lemba, Toussaint Kaputu, le Premier ministre vient de prendre date avec l’histoire. ” Cette cérémonie sera gravée dans les annales de la commune de Lemba. En aménageant ce stadium, et en recouvrant ce terrain sablonneux de la pelouse synthétique, vous acceptez que cette jeunesse joue en toute sécurité, elle qui, jadis était exposée aux épines et autres tessons. Merci Papa Bruno du geste posé “, conclut l’autorité municipale, en priant les bénéficiaires d’en prendre surtout soins. Car, dit-il, c’est une fierté pour la commune de Lemba qui vient d’avoir un stade municipal avec une pelouse synthétique.
A la suite du bourgmestre Kaputu, le ministre a.i des Sports, Lisanga Bonganga, a présenté l’ouvrage à la population comme étant un cadeau de deux dignes fils de Lemba membres de l’Exécutif national, aux habitants du Mont Amba. “Quand mon grand frère Bruno Tshibala et moi sommes allés au Gouvernement, vous vous demandiez ce que nous allions vous donner en retour, la réponse à cette question est sous vos yeux, un stadium municipal que nous allons baptiser du nom du Premier ministre Tshibala “, a déclaré le patron de la Jeunesse et des Sports rd congolais. Lisanga Bonganga a promis qu’un comité de gestion dudit stadium, composé des représentants du ministère, de la commune, des notables et des cercles sportifs de Lemba sera mis en place pour le bien de tous. En attendant, il a instruit le bourgmestre de ne pas transformer ce lieu en un funérarium.
En succédant au ministre des Sports à la tribune, le Premier vice-président de la Fécofa a remercié le Premier ministre et demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.
Avant de clôturer la cérémonie par deux matches de football livrés par des Léopards minimes et des dames du CEKIFOOT (Centre kinois d’initiation au football de base de la Tshangu) en présence des vieilles gloires, le Premier a procédé au vernissage du buste, son buste, planté là en reconnaissance de son dévouement pour les Lembaltèques. Dans l’assistance, des chansons à la gloire de BRUTSHI, dit ” Papa Social ” ont ponctué la manif jusqu’à la fin. Pour emprunter au langage du Maréchal Mobutu, on dirait simplement vive la complicité Tshibala-Lembathèque. Didier KEBONGO

Autres titres

Tresor Mputu pas en odeur de sainteté avec le Tout Puissant Mazembe

Deo

La RDC s’incline devant le Cameroun (0-1) en amical de football

Deo

Samuel Eto’o rejette l’idée d’une CAN tous les quatre ans

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus