congosynthese

Tunda Ya Kasende : « les enquêtes judiciaires sur les sauts-de-mouton seront objectives et sans passion »

Le vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende tient à rassurer le peuple congolais que les enquêtes judiciaires seront menées en toute objectivité, sans passion ni complaisance. Il vient d’effectuer une visite, ce jeudi 13 février 2020, sur les différents chantiers des Sauts-de-mouton à travers la ville de Kinshasa.

Pour que le dossier ouvert au niveau de la Magistrature évolue jusqu’au bout conformément à l’option levée en Conseil des ministres, le garde des sceaux congolais estime qu’il était important pour lui d’effectuer une visite sur terrain afin de palper du doigt les réalités de l’évolution des travaux au regard des fonds publics décaissés au profit des sociétés qui pilotent ces projets.

« Je voulais être pratique et non pas faire un rapport sur de choses que je n’ai pas vu personnellement. Si le dossier est ouvert, il m’appartient d’abord de me rendre compte réellement de ce qui est fait. Je saurai surveiller le dossier pour voir s’il est examiné de manière objective, sans passion ni complaisance », a déclaré le vice-premier ministre au terme de sa visite sur le site de Debonhomme sur le boulevard Lumumba.

Me Tunda Ya Kasende se dit déterminé dans cette démarche pour que les enquêtes se déroulent de manière sérieuse. Car, pour le Gouvernement, a-t-il rassuré, il est question d’accompagner la consolidation de l’Etat de droit recherché par le peuple congolais.

Et d’ajouter : « parce que sans cet état de droit, nous ne pouvons pas construire le pays dans le sens de son développement. Nous devons nous aligner tous et respecter les principes de droit. 

Les sociétés qui exécutent les travaux, comment évoluent elles ? Le peuple se plaint à propos des embouteillages alors que la démarche initiale était celle d’y mettre fin. C’est pour cela que le Gouvernement a décidé que la Justice suive ce dossier.

Le vice-premier ministre, ministre de la Justice tient mordicus à ce que les deniers publics (l’argent des contribuables) soient sécurisés, il entend ne ménager aucun effort pour que la lumière soit faite et que ces travaux évoluent bien jusqu’à leur terme.

« Si ces enquêtes judiciaires n’allaient pas aboutir, je n’aurais pas effectué cette visite. Si je suis là, c’est pour voir la réalité des faits afin de suivre le dossier de près afin que tout soit traité et examiné avec objectivité auprès des magistrats », a conclu Me Tunda Ya Kasende.

Emilie MBOYO/zoom eco

Loading...

Autres titres

Jeantiny Ngobila a inauguré l’av.Mongala à Gombe, longue de 400M qui a été totalement réhabilité par Adi-Construct

Deo

Le général Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire suspendu de ses fonctions

Deo

La Grande Bretagne main tendue pour accompagner la RDC dans ses reformes

Deo

Arrêté n° 2020-00177 instituant un périmètre à l’occasion du concert donné par l’artiste congolais Fally  IPUPA à l’AccorHotels Arena le vendredi 28 février 2020 au sein duquel les rassemblements revendicatifs en lien avec ce concert sont interdits.

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus