Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, par visioconférence ce samedi 26 décembre à la dixième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
La détérioration de la situation sécuritaire en Centrafrique était l’objet principal de ladite session,sous la présidence de Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo.
Conscients de leur rôle dans la résolution de cette crise, les Chefs d’État, membres de la CEEAC ont levé l’option d’établir un cadre permanent de médiation pour une paix durable en RCA.
Pendant ce temps ,ces chefs d’États ont condamné fermement le recours à la violence armée, la militarisation du combat politique, le trafic des armes, le mercenariat , le non-respect des engagements librement et solennellement pris , les atteintes à l’intégrité de la vie de la population civile ainsi que toutes les formes d’ingérence extérieure.
Signalons que la crise en RCA s’est davantage aggravée ces derniers jours à l’aube des scrutins présidentiel et législatifs.
Justin Kabumba