congosynthese

« Tous les candidats présidents de la République ont droit au même traitement concernant leur sécurisation » (Police)

Le commissaire supérieur de la police nationale congolaise, Pierrot Mwana Mputu lors d’un atelier sur la sécurité des journalistes et le traitement de l’information en période de crise politique en RDC le 02/03/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Tous les candidats présidents de la République ont droit au même traitement en ce qui concerne leur sécurisation », a affirmé  ce samedi 6 octobre le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise (PNC) dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi.

Selon Pierrot Mwana Mputu, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité nationale Henri Mova Sakanyi a, dans une réunion tenue avec la PNC, instruit la hiérarchie de la police à s’atteler sur cette question.

Pierrot Mwana Mputu a par ailleurs précisé que le cortège du candidat du FCC observé ces derniers temps est lié au fait que, tous les cadres qui ont exercé des charges importantes de l’Etat, gardent une partie de leur garde rapprochée après les services rendus.

« Beaucoup de membres du gouvernement qui ont eu à assumer des charges importantes : Premier ministre, ministre de l’Intérieur, ministre des Affaires étrangères, …dès qu’ils quittent le gouvernement, et pour avoir eu à traiter des questions d’ordre sécuritaire, généralement ils gardent avec eux une protection rapprochée qui est un peu réduite et quelques mobilités aussi. C’est pratiquement le cas du candidat FCC. Il ne s’agit pas d’un privilège réservé à un seul compétiteur », a indiqué le colonel Pierrot Mwana Mputu.


Autres titres

Expulsions de l’Angola : Kinshasa menace de saisir les instances internationales si Luanda n’ouvre pas les enquêtes

Deo

Entretient entre Joseph Kabila et la ministre sud-africaine des Relations internationales

Deo

Joseph Kabila décide de présenter son indignation à l’Angola

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus