congosynthese

THAMBWE MWAMBA À LA TRIPARTITE :”E. DIOMI, F. DIONGO ET JC MUYAMBO NE SONT PAS LIBÉRABLES”, SAUF À LA CONDITION…

Évoquant la décrispation politique, spécialement la libération des prisonniers politiques, lundi 16 juillet à la Tripartite, le ministre de la Justice et Garde des sceaux n’est pas allé par quatre chemins pour ce qui est des “cas emblématiques”.

Pour Alexis Thambwe Mwamba, qu’il s’agisse de Diomi, Diongo ou encore Muyambo, aucun d’entre eux ne peut être libéré.
“On veut que je libère Diomi, Diongo, Muyambo. Je voudrais vous signaler ici que ce que vous considérez comme cas emblématiques, ne peuvent pas trouver une solution au niveau du ministère de la Justice. Ces individus ne sont pas libérables”, a fait savoir le ministre de la Justice.
“Faites voter une loi d’amnistie pour Diomi, pour Muyambo et pour Franck Diongo, en disant qu’ils peuvent être libérés. Et le jour où cette loi est promulguée, dans l’heure qui suivra la promulgation ils sortent”, a-t-il ajouté.
Le ministre de la justice a insisté sur le fait qu’il ne peut agir qu’en fonction de la loi.
“L’Accord ce n’est pas la bible. On cite les cas qui sont libérables. Il faut faire la distinction entre les gens qui sont condamnés pour des cas de droit commun. Et ceux que vous citez, sont là-bas pour des raisons de droit commun”, a conclu Thambwe Mwamba.
Visiblement, Eugène Diomi, Franck Diongo ou encore Jean-Claude Muyambo sont loin de retrouver la liberté, bien que leurs cas soient considérés comme “emblématiques” selon l’Accord de la Saint Sylvestre.

7sur7.cd 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Autres titres

Beni : l’armée et la police repoussent une attaque armée contre l’entrepôt de la CENI

Deo

Après l’UDPS/UNC, la coalition Lamuka accepte la machine à voter

Deo

Lubumbashi: Conference de presse de Felix Tshisekedi

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus