congosynthese

Thabo Mbeki envoyé de la SADC en RDC et dans les grands lacs

L’ancien président Thabo Mbeki doit devenir l’envoyé spécial de la SADC,  en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.

Khusela Diko, porte-parole du président Cyril Ramaphosa, a confirmé  la nomination. Il a fallu beaucoup pour convaincre Mbeki d’accepter la position dans la région instable des lacs et en RDC, où les élections se font attendre depuis longtemps. Il était à craindre que le président congolais Joseph Kabila se porte candidat pour sa  propre réélection, mais il a récemment annoncé qu’il ne le ferait pas.  La nomination faite partie des relations internationales et du ministre de la coopération. `

Ramaphosa a visité Mbeki chez lui, à Killarney, il y a deux semaines. Ils ont discuté de la question et sont parvenus à un accord.

Sa mission consistera notamment à assurer la liaison avec Kabila et ceux qui se présentent aux élections, afin de régler les problèmes éventuels avant le scrutin du 23 décembre.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Autres titres

Martin Fayulu demande aux Congolais et à la communauté internationale de ne pas reconnaître Félix Tshisekedi comme président.

Deo

Elections 2018 : la Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi “président de la RDC”

Deo

Saluant la déclaration de l’UA, le Canada estime qu’une paix durable en RDC passe par la vérité des urnes

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus