Les travaux de réhabilitation de la route de desserte agricole dans le secteur de Nguya sous l’appui financier du Sénateur congolais, José makila vont bon train.
C’est depuis le lundi que la niveleuse était descendue sur le lieu pour drainer la route.
Malgré ses multiples occupations dans la province de Kinshasa , l’ancien gouverneur de la province du Sud-Ubangi reste du moins proche de sa base à travers ses œuvres sociales.
Toujours attentif aux cris de la population de ce coin du pays, José Makila a financé les travaux qui vont faciliter la circulation sur cette grande artère. Ce geste prouve ainsi qu’il garde toujours ses habitudes de répondre aux besoins de la population du Sud-Ubangi, comme au temps de l’exercice de son pouvoir.
Quelques notables du secteur de Nguya s’en étaient félicités pour la réhabilitation de cette route devenue inpraticable par tous.
« Ça fait plus de 50 Ans que les engins de réhabilitation étaient disparus du secteur après la construction de pont Bombura 64km de la ville de Gemena », affirment-ils, tout en faisant appel aux habitants dudit secteur de continuer à soutenir le Sénateur José Makila.
Par ailleurs l’on signale qu’avant de financer les travaux de la réhabilitation de la route de déserte agricole de plus de 315km axe Nguya, le Sénateur José Makila Sumanda avait, à la veille de l’année en cours, apporter une assistance aux malades de l’hôpital Général de référence de la ville de Gemena, aux prisonniers d’Angenga, aux personnes démunies ainsi qu’aux membres de sa famille politique ATD, l’une de plus grande force politique du Sud-ubangi.
Aujourd’hui considéré comme exemple à suivre pour les politiciens de cette province à cause de sa générosité, José Makila Sumanda fait penser à l’une de ses déclarations lors de l’inauguration d’un centre de santé construit à Kogba village situé 81km de la ville de Gemena.
» Un jour ceux qui brandissent les rôles d’ élus pour n’est pas aider le peuple seront obligés de me suivre. Ça sera tard car j’ai construit des ponts, centres de santé, écoles, routes.. je suis un homme d’État car tout ce que je fais n’est pas pour l’élection », a-t-il déclaré.
Cet homme politique animé par l’esprit du travail et de générosité est ce qui est à retenir de José Makila.
Jul A