fbpx
congosynthese.com

Sud-kivu : Suite aux affrontements à Minembwe des villages voisins se vident

La société civile de Fizi Baraka alerte sur le mouvement de déplacement massif de population dans les villages voisins de Minembwe. Le président de la société civile Baraka Joseph APOLO indique que c’est depuis le dimanche que des affrontements ont repris et qu’une dizaine des maisons ont été incendié par de miliciens Mai-mai et Makanika à 13 kilomètres de Minembwe.
À en croire ce dernier qui s’est confié à votre média à travers son message

« De nos sources, vingt maisons ont été incendiées ce matin du dimanche 25/10/2020 dans le village Kahila, localité Bigalagala par le groupe armé rebelle de Makanika. Kahila est un village situé à 13 km de Minembwe Centre. Depuis ce matin, les affrontements ont opposé les hommes de Makanika au groupe armé Biloze Bishambuke dans ce village. Le bilan humain reste jusque-là inconnu de nos sources mais l’on nous signale déjà un blessé parmi la population civile, un déplacement massif des personnes est signalé vers les villages voisins et la perte des biens. Fin de citation »
Celui-ci déplore cet énième événement qui vient accentuer la crise et les conflits dans cette zone .

« La société civile de Baraka déplore les affrontements qui persistent dans les hauts plateaux de Fizi. Elle estime que cette situation persistante et intensifiée est due au problème de l’érection du village Minembwe en commune rurale. L’on nous signale le déplacement de la population vers les villages voisins de Minembwe-centre sans précision des statistiques« .
Signalons que c’est depuis avant hier que les FARDC ont lancé des opérations dans cette partie de la province pour restaurer la paix et la sécurité dans cet axe confirment nos sources sur le lieu.

René BAGALWA / Bukavu

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus