fbpx
congosynthese

Sud-kivu : Plus de 60 groupes armés actifs signent l’engagement de mettre fin aux hostilités

La signature de ce document est intervenue ce mercredi 16 septembre 2020 au Grand séminaire de Murhesa situé en territoire de Kabare au Sud-kivu.

C’était à l’issue des assises de trois jours qui avaient comme objectif d’évaluer les résultats de rencontre de Murhesa I qui s’inscrivaient dans le cadre de réfléchir sur les voies et moyens de restaurer la paix au Sud-kivu en sollicitant aux groupes armés de cesser le feu et intégrer le processus de désarmement et de démobilisation volontaires ou rejoindre les FARDC.

Dans leur cahier de charge , ils recommandent au chef de l’État “d’activer le programme de réinsertion et de démobilisation volontaire, les intégrer au sein de l’armée régulière tout en reconnaissant leurs grades ” .

Outre ce la , ils ont signé 6 points de convergence entre autres :

le cesser des hostilités, la communication et le respect de la déclaration de Murhesa II. Produire pour usage confidentielle une cartographie de zone d’insécurité et d’autres

Pour sa part, le Vice Ministre national délégué à la défense Sylvain Mutombo représentant personnel du gouvernement central à cette activité, a recommandé à ces derniers de fournir des efforts pour restaurer la paix et la sécurité en déposant les armes et travailler pour la paix , l’unité et la cohésion pacifique conformément à la vision du chef de l’État qui fait la paix son cheval de bataille dans son programme .

Signalons que cette activité a été organisée par l’organisation search for commun ground en collaboration avec ZOA RDC et a regroupé les membres du gouvernement central , provincial , l’armée ainsi que la police.

René Bagalwa depuis le Sud-Kivu

Autres titres

Le message de Martin Fayulu après la prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle

hpadmin

Kabila candidat à l’élection présidentielle de 2023 :”Le FCC n’a rien dit jusque-là ” Élysée Munembwe

deo

Prestation de serment des juges devant F.Tshisekedi: Voici les images rares

deo