En réaction à la manifestation de ce jeudi en rapport avec les victimes d’incendie de Nyamugo qui a eu lieu en février dernier , le Gouverneur du Sud-kivu a mis en cause le comité qui a manifesté. Il a précisé que le vrai comité des victimes reconnus avait été reçu et lui-même avait apporté une réponse à leur demande.
Un communiqué officiel rendu public ce jeudi 14 janvier par le coordonnateur de la cellule de communication du Gouverneur, Désiré Kyakwima indique que : » communiqué officiel , son Excellence M.le Gouverneur de province tient à préciser à la population de Bukavu en particulier et celle du Sud-kivu en générale ce qui suit concernant la situation des sinistrés des victimes d’incendie de Nyamugo , les vrais victimes des derniers incendies survenues dans ce quartier ont déjà reçu l’assistance du gouvernement provincial . Les informations à la possession de l’autorité provinciale renseignent qu’il y a un autre comité non reconnu par les vrais victimes qui est instrumentalisé , manipulé par les politiciens en mal de positionnement
au fin de troubler l’ordre public et à inciter les habitants à créer des incidents tendant à sapper l’autorité de l’État dans ce quartier . L’autorité provinciale dans son esprit de père de famille est disposé à recevoir ce comité au fait de lever l’équivoque une fois pour toute autour de cette assistance en province »,note ce document du gouvernorat.
Par ailleurs , le numéro Un du Sud-kivu met en garde les tireurs des ficelles qui veulent exploiter ce dossier pour troubler la quiétude des Bukaviennes et Bukaviens.
Signalons que depuis quelques mois le dossier des victimes de l’incendie de Nyamugo soulève des débats et des polémiques. Et, c’est la premiere fois que Théo Kasi Gouverneur de province sort de son silence. Tout en donnant la lumière à ce sujet .
Bukavu : René Bagalwa / correspondant Sud-Kivu