fbpx
congosynthese.com

Sud-kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje à la porte de sortie

Largement contesté par une grande partie de la population du Sud-kivu et moins populaire dans une province qu’il dirige plus de 2 ans le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, est interpellé à l’Assemblée provinciale pour une affaire de détournement présumé des fonds publics décaissés par le gouvernement central pour la construction de 4 ports dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu.

Dans une lettre adressée par le député Amani Kamanda Jacques dit détenir des informations selon lesquelles les fonds alloués à la construction de 4 ports à Kalehe et à la réhabilitation de la route Bukavu-Goma auraient été déjà décaissés.

« Certaines sources fiables, laissent entendre que les fonds destinés à la construction de ces 4 ports seraient déjà decaissés mais aussi l’argent pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2 par le gouvernement central dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l’État serait libéré. Le gouverneur est invité à nous fournir des éléments de réponses sur plusieurs préocupations qui nous taraudent l’esprit», peut-on lire dans cette lettre consultée par congosynthese.com

Très déterminé, le Muhavu de Kalehe Jacques Kamanda demande à l’homme d’idjwi de lui communiquer le montant, la Banque dans laquelle ce montant serait logé et la date exacte du début des travaux.

Comme si l’affaire aurait le soutien de la population du Sud-kivu et de certains députés provinciaux , le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira, précise que Ngwabidje est tenu de déposer ses éléments de réponses endéans 15 jours.

Un malaise et un regret dans le fief du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui voit partir de Nyamoma vite avec un bilan largement constaté.

Plusieurs observateurs pensent que cette affaire pourrait aboutir au départ du gouverneur Théo kasi Ngwabidje à la tête Sud-kivu, une province très réputée surtout dans la « chasse » des gouverneurs.

Ce qui reste à savoir si Ngwabidje ferais recours à son ancien allié, Bahati Lukwebo, qui visiblement ne l’ appui plus. L’exécutif du Sud-kivu peut désormais compter ses jours à la tête de cette province si riche mais la population reste toujours dans une misère exacerbée.

En décembre 2020, une motion de défiance avait été initiée contre Ngwabidje avant d’être rejetée par un groupe des députés jugés « corrompus » .

Après le rejet de ladite motion, l’un des députés signataires, Georges Musongela, a promis de déposer une plainte contre le gouverneur à la Cour de Cassation pour détournement de plusieurs millions de dollars.

Justin Kabumba

Autres titres

Le coach Jean Florent Ibenge convoité par Raja Club Casablanca

deo

L’an 1 d’incarcération de VK: L’UNC lance la campagne « 1$ USD pour mon parti »

deo

RDC/ Le Vice Gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu est visé par une motion de défiance

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus