fbpx
congosynthese

Sud-kivu : Le Gouverneur de province Theo Kasi NGWABIDJE sous pression

Deux ans après sa gestion de la Province du Sud-Kivu, le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje est sommé par certains députés provinciaux et certaines structures de jeunes. Ce mercredi 22 decembre 2020, cinq députés provinciaux viennent de déposer au Bureau de l’Assemblée provinciale une motion de défiance contre cette autorite provinciale.

Il est accusé de plusieurs griefs dont entre autres La non tenue de ses promesses donnée à la population comme la sécurité, la réhabilitation des infrastructures et l’opacite dans sa gestion précise un jeune pétitionnaire Augustin Ntaitunda qui nous livre l’information.

Selon ce dernier,
 » il est innacceptable que la Province puisse demeurer sous développer et que les gens puissent continuer à mourir comme des mouches suite à l’insécurité. Aussi que l’argent de la Province soi géré dans Plusieurs comptes . Pour le moment deux jours seulement nous avons recuiellis déjà 10 mille signatures. Ce qui prouve que la population n’a plus confiance en lui. Si le Vice-premier Ministre de l’Intérieur veut éviter le Cao au sud kivu, il n’a qu’a le contraindre à démissionner.
A défaut, il y aura des manifestations partout jusquu’a son départ. »

Il vous rappelera que suite à l’insécurité qui persiste au Sud-kivu, les élus de ce coin ne cessent de s’interroger sur la gestion des fonds secret de recherche . Dans deux jours , le sud kivu est en ébullition avec la pétition de désaveu et la motion déposée ce mercredi. Donc le cheveu risque de tomber à la tete du Sud Kivu avant le gouvernement de l’union sacrée prônée par Félix Antoine Tshisekedi.

Pour votre gouverne, le Gouverneur actuel vient de traverser trois Courant politique dans un espace de deux ans.
Il est arrivé à la tete du Sud-Kivu sous emballage de l’autorite morale de L’AFDC-A de Modeste BAHATI LUKWEBO sous le mariage ticket gagnant FCC -CACH puis de L’AFDC-A au FCC après l’echec de Lukwebo en qualite du canditat Président du Sénat et en suite du FCC à l’union sacrée. Chose que certains analystes qualifient de manque de position et qui le couterait très cher estiment les analystes.

Signalons que le Gouverneur Théo Kasi est le deuxieme autorite provinciale qui risque de quitter son siège sous pression après Louis Leonce Muderhwa qui avait quitté ce fauteuil après une pétition il y a une dizaine d’annees.
Jusqu’a present aucune réaction côté autorité provinciale ou même l’un de son entourage.

Bukavu : Rene BAGALWA / correspondant Sud-Kivu

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus