congosynthese

Sud-Kivu : Le célèbre Justin Bitakwira zéro voix, Théo Kasi élu gouverneur avec 38 voix

Théo Kasi Ngwabidje nouveau gouverneur du Sud-Kivu. Photo : Justin Kabumba/congosynthese.com 10 Avril 2019

Théo Kasi Ngwabidje, candidat du front commun pour le Congo a été élu gouverneur de la province du Sud-Kivu, c’était au cours de l’élection tenue ce mercredi 10 avril 2018 dans la salle de peigner de Bukavu.

Le désormais gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi a obtenu 38 voix sur 48 votants, Telexis , a eu à son tours 4 , Kibala Nkolb du mouvement social et de la coalition Lamuka  a obtenu 5 voix, pendant que la seule femme candidate  Shenila Mwanza se contenté d’une seule voix, pendant que plus célèbre Justin Bitakwira et Gabriel Kalonda n’ont obtenu aucune voix.

Le candidat de L’AFDC Théo Kasi a comme vice-gouverneur Fiston Malago de l’union pour la nation congolaise ‘UNC’ de Vital kamerhe de la coalition le CASH.

Signalons donc que cette élection vient confirmer la force, la solidarité d’un mariage entre FCC dont l’autorité morale est le président sortant Joseph Kabila et CASH de l’actuel président Félix Tshisekedi au sein de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Le PPRDC dispose 13 députés provinciaux, 9 pour L’AFDC et 10 pour L’UNC sans compter d’autres partis politiques et regroupements du FCC.

Justin KABUMBA

 


Autres titres

RDC : Lokondo invalidé, Jeannine Mabunda candidate unique à la présidence de l’assemblée nationale,

Deo

Félix Tshisekedi a reçu Joseph kabila, ce lundi 22 Avril, à la cité de l’UA

Deo

Olivier Kamitatu : « Moïse Katumbi est un homme libre de rentrer dans son pays »

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus