fbpx
congosynthese

Sud-kivu : Le caucus des députés provinciaux du territoire de Kabare s’oppose à l’érection du cimetière commercial à Ibanda

Après plusieurs manifestations de habitants de Kabare disant non à l’érection du cimetière commercial au village d’Ibanda à Nyantende dans la partie Sud, c’est le tour du Caucus des élus de ce territoire qui tape les points à la table.

Dans une réunion
ce vendredi 12 février 2021 en la salle de l’Institut Nyantende , ils ont soutenu la position des habitants de Mumosho et Mudusa dans ce territoire qui continuent à rejeter ce projet initié par le député provincial élu de Bukavu Amani Ngubiri du TAC .

Ces derniers promettent à la population une autre rencontre qui va réunir les élus provinciaux de kabare, les couches des populations ainsi que les notables de cette partie du territoire de kabare.

« Nous n’apprécions pas ce proje. car il ne répond pas aux besoins prioritaires des habitants que nous sommes , nous ne nous opposons pas au Député plutôt nous le recommandons d’initier un autre projet et non le cimetière commercial chez nous  » ont fait savoir ces derniers.

Ils ont rassuré à la population qu’ils pourront rendre public cette décision en date du 15 février 2021 selon leur rapporteur du Caucus, Bisimwa Batandi.

Noter que ce projet de cimétière à Nyantende est l’oeuvre de la Fondation Amani NGUBIRI et est reste contesté par le chef coutumier de la chefferie de Kabare et chefs locaux de cette entité .

Bukavu : René Bagalwa / correspondant Sud-kivu.

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus