Après plusieurs manifestations de habitants de Kabare disant non à l’érection du cimetière commercial au village d’Ibanda à Nyantende dans la partie Sud, c’est le tour du Caucus des élus de ce territoire qui tape les points à la table.
Dans une réunion
ce vendredi 12 février 2021 en la salle de l’Institut Nyantende , ils ont soutenu la position des habitants de Mumosho et Mudusa dans ce territoire qui continuent à rejeter ce projet initié par le député provincial élu de Bukavu Amani Ngubiri du TAC .
Ces derniers promettent à la population une autre rencontre qui va réunir les élus provinciaux de kabare, les couches des populations ainsi que les notables de cette partie du territoire de kabare.
« Nous n’apprécions pas ce proje. car il ne répond pas aux besoins prioritaires des habitants que nous sommes , nous ne nous opposons pas au Député plutôt nous le recommandons d’initier un autre projet et non le cimetière commercial chez nous » ont fait savoir ces derniers.
Ils ont rassuré à la population qu’ils pourront rendre public cette décision en date du 15 février 2021 selon leur rapporteur du Caucus, Bisimwa Batandi.
Noter que ce projet de cimétière à Nyantende est l’oeuvre de la Fondation Amani NGUBIRI et est reste contesté par le chef coutumier de la chefferie de Kabare et chefs locaux de cette entité .
Bukavu : René Bagalwa / correspondant Sud-kivu.