fbpx
congosynthese.com

Sud-kivu : La Coordination de la société civile exige la délocalisation de la province

Dans une conférence de presse organisée le lundi 18 janvier 2021 au Bureau de la coordination de la Société civile du Sud-kivu , les membres du bureau de comité de cette structure ont fustigé la gestion calamiteuse à laquelle fait face la province ce dernier temps.

Brossant toute la situation générale actuelle de la province , le président du Bureau de la coordination de cette structure , Adrien ZAWADI parle d’un échec dans tous les Secteurs socio- économique , infrastructures y compris la gestion des édifices publics , les immeubles et parcelles de l’État.

À titre illustratif , la gestion des fonds de la caisse de solidarité pour la pandémie de la Covid-19 , une caisse qui reste gérée par des tiers personnes inconnues. D’autres points font objet de critique et débats comme l’argent payé par la BRALIMA , les sociétés minières , le paiement des certaines taxes via le réseau Orange .

La situations sécuritaire , l’éducation et les infrastructures n’ont pas échappé à leurs critiques.

Pour le moment :  » la province connaît la persistance des violences impliquant les milices inter communautaires dans les hauts plateaux d’Itombwe / Mwenga , Bijombo , Uvira , Fizi et Minembwe.
Les assassinats ciblés des civils et les affrontements armés et miliciens y compris les tensions entre les factions Rahiya Mutomboki persistent dans la province.

Outre ce tableau sombre , la société civile exige l’audit des entreprises ELAN , SHEKINA , GALAXY et BRALIMA.

Ces membres exigent également  » la réouverture des classes et des activités académiques en renforçant les mesures barrières au sein des écoles , institutions supérieurs et universitaires ».

Les questions sur les aides humanitaires et la gratuité de l’enseignement aussi évoqués.

Pour la société civile, dix ans après le Sud-kivu se penche inutilement dans des guéguerre politiciennes.

Signalons que ce son de cloche intervient après la rencontre entre l’autorité provinciale et le comité du Bureau de la coordination de la société civile du Sud-kivu.

Bukavu : René Bagalwa / correspondant Sud-kivu.

Autres titres

Nord-kivu : 12 civils tués et plusieurs portés disparus dans une attaque rebelle ADF à Beni- Maelekwe

deo

SUD-KIVU : Vers l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée provinciale

deo

RDC/ Six millions d’euros, l’enveloppe de la France au Fonds Mondial pour les Survivant(e)s de Violences Sexuelles Liées aux Conflits

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus