fbpx
congosynthese

Sud-kivu : Des centaines des sinistrés d’incendie de Nyamugo dans la rue ce jeudi

La ville de Bukavu est sous des agitations la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021. Pour cause,les victimes d’incendie survenue le 17 février 2020 à Bukavu ont pris d’assaut la route située sur l’avenue Industrielle et l’entrée du marché Nyamugo dans la commune de kadutu à Bukavu.
Ils ont érigé des barricades sur presque toutes les voies d’accès du marché et ont brûlé des pneus. Tout ceci pour interdire la circulation et l’entrée dans ce marché de Nyamugo.

Pour certains manifestants , cette stratégies est le seul moyen de réclamer l’enveloppe qui était débloquée par le gouvernement central avec un montant qui se leve à environ deux millions de dollars américains. Cette somme est destinée répondre aux besoins vitaux et primaires des sinistrés de Nyamugo ainsi que d’autres parties de la ville de Bukavu victimes d’incendie la même année. Mais aussi pour les victimes de kamituga à Mwenga.

D’après ces manifestants, la plus grande partie de cette somme serait détournée par le gouvernement provincial. Voilà qui suscite leur indignation et cette descente dans la rue. Et, c’est pour mettre pression et demander au gouverneur de rembourser cet argent.

Par ailleurs, l’on signale que ce dossier a fait objet d’interpellation du député provincial Georges Musongela lors de sa motion déposée contre le numéro 1 du Sud-kivu Théo Kasi Ngwabije. Séance tenante à l’Assemblée provinciale le député Lusongela avait brandit toutes les pièces de la banque prouvant et justifiant le virement de cet argent par le gouvernement central. Mais rien n’a été donné aux victimes jusqu’à présent déplorent les manifestants. C’est donc un détournement des fonds destinés aux victimes.

Rappelons qu’après un autre incendie du dimanche dernier survenue sur l’avenue Irambo , le Gouverneur Théo Kasi s’y est rendu le mardi 12 janvier main bredouilles comme d’habitude. Ainsi donc, sa présence sans aucune assistance fait objet de critique et alimente les débats à Bukavu .

Bukavu : René Bagalwa / correspondant Sud-kivu.

Autres titres

RDC : Le couple présidentiel prendra part à l’ouverture de l’année culturelle ce samedi

deo

RDC : » L’assassinat de l’ambassadeur italien va interpeller le monde entier sur l’insécurité que nous traversons… » ( Muhindo Nzangi)

deo

RDC : l’UNPC s’insurge contre l’arrestation du journaliste Christophe YOKA NKUMU de la Radio Liberté Bikoro

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus