congosynthese

Steve Mbikayi appelle le premier ministre à la démission


« Nous avons une Assemblée nationale et un Chef de l’Etat issus d’une nouvelle législature. Nous sommes un gouvernement issu de l’ancienne législature. Il était grand temps que nous plions bagage », déclare sur TOP CONGO FM, Steve Mbikayi (photo).

« Les choses sont claires. Depuis que nous avons opté pour l’Assemblée nationale, nous avons cessé d’être membre du gouvernement », rappelle l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Steve Mbikayi aurait même voulu que « le Premier ministre dépose sa démission et que nous puissions être démissionnaires et attendre le nouveau gouvernement ».

Parce que « j’ai l’impression que le Premier ministre et tous les autres sont dans une position inconfortable ».

« Bruno Tshibala ne se sent pas concerné »

« C’est du sophisme politique. Je crois que Monsieur Mbikayi fait des déclarations qui relèvent de ses émotions et non des arguments de droit », lui réplique un des conseillers de Bruno Tshibala.

Maurice Muyananu estime que « la démission du Premier ministre relève des procédures constitutionnelles clairement définies ».

Alors que Steve Mbikayi évoque même la décision du Conseil d’État, Maurice Muyananu souligne que seuls sont concernés « les membres du gouvernement qui étaient dans une situation d’incompatibilité avec leurs fonctions de député ». 

Et rappelle que « le Premier ministre n’a pas été candidat aux élections législatives. Il n’est pas concerné par cette décision du Conseil d’État ».

A quand la démission du premier ministre?

Le conseiller n’explique cependant pas pourquoi le premier ministre, élu sous l’ancienne magistrature, n’a pas encore déposé sa démission au nouveau président élu pour lui permettre d’en désigner un nouveau.

Selon l’Article 78 de la Constitution, Le Président de la République ne peut mettre fin à ses fonctions sue sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Loading...

Autres titres

Nord-Kuvu: 49 237 finalistes participent aux examens d’Etat.

Kabumba Katumwa

Affaire Ntaganda: la Chambre de première instance VI rendra son jugement le 8 juillet 2019

Deo

ECOUTEZ LA PRIERE DE FELIX TSHISEKEDI AU STADE DES MARTYRS

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus