fbpx
congosynthese.com

Sommet de la SADC : Félix Tshisekedi ce mardi à Lilongwe

Le Président est arrivé dans la soirée du 11 janvier 2022 à Lilongwe, capitale de la République du Malawi. Le chef de l’Etat prendra part ce mercredi 12/01 au Sommet de la communauté de développement de l’Afrique Australe, SADC.

A son arrivée,le Président Tshisekedi a été accueilli au pied de l’avion par une délégation officielle comprenant côté congolais 3 ministres :M. Lutundula,VPM et ministre des affaires étrangères; M.Kabanda, ministre de la défense et M. Mazenga,ministre de l’intégration régionale.

 Pendant deux jours, soit du mardi 11 au mercredi 12 janvier 2022, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de cette organisation régionale vont passer en revue les différents dossiers qui minent la marche de la SADC afin d’y apporter des solutions idoines.

         Ce sommet a été précédé par une réunion extraordinaire du comité ministériel de l’organisation, le 5 janvier 2022. C’est au cours de cette réunion que l’ordre du jour du présent sommet a été fixé.

         Au premier jour, il est prévu un mini-sommet entre la troïka et les pays contributeurs.

On renseigne que ladite troïka est composée du Botswana, de la Namibie, de la République sud-africaine, ainsi que du Malawi, qui assure actuellement la présidence tournante.

         Pour ce qui est des pays contributeurs, on trouve la Zambie, le Zimbabwe, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le Mozambique.

         C’est le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants qui représentera la RDC à la réunion de la troïka, tandis que le Chef de l’Etat, qui arrive ce mardi, participera personnellement au sommet de demain mercredi 12 janvier 2022.

         Il importe de rappeler que c’est en 1998 que la République Démocratique du Congo avait adhéré à la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), devenant ainsi le 16ème membre de l’organisation.

         Les autres pays membres sont les suivants : Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, République sud-africaine, Tanzanie et Zambie.        

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus