congosynthese

SOMIDEZ, un nouveau projet minier dans le Lualaba, lance sa production de cuivre ce mercredi


La Société minière de Deziwa (SOMIDEZ SAS), un nouveau projet minier installé dans la province du Lualaba à environ 35 kilomètres à l’est de Kolwezi, lance officiellement sa production de cuivre mercredi, a annoncé lundi  son  président, Luo Xing’Geng lors d’un entretien avec la presse.

Selon M. Luo, SOMIDEZ « a été créée conjointement par le groupe CNMC et la Société générale des carrières et des mines (Gécamines) en juillet 2017, avec les participations respectives de 51% contre 49% ».

Situé près du lac Lualaba, ce projet a, selon son président,  des  réserves de l’ordre de 4 600 000 (quatre millions six cent mille) tonnes de cuivre, 420 000 (quatre cent vingt mille) tonnes de cobalt.

Il  constitue un investissement total de 880 000 000 (huit cent quatre-vingt millions) dollars américains adoptant la technologie hydrométallurgique à partir de la carrière à ciel ouvert.

La construction de la SODIMEZ s’est achevée en décembre  2019 pour la mise en production avec une capacité installée de 80 000 tonnes de cuivre cathodique et de 8 000 tonnes de cobalt par an sur la base du traitement annuel de 4 500 000 tonnes de minerais.

Un excellent modèle de la coopération sino-congolaise

A en croire M.  Luo Xing’Geng, « Somidez est parmi les premiers  en République démocratique du Congo en termes d’échelle de production, d’équipements techniques et de niveau d’intelligence. Avec son modèle de coopération le plus récent, son niveau d’automatisation le plus élevé, ses équipements les plus modernes, son traitement de minerais le plus important et son niveau optimal de gestion, SODIMEZ  sert d’excellent modèle de la  coopération sino-congolaise dans le domaine minier ».

Faisant une brève rétrospective sur la SOMIDEZ,  M. Luo a rappelé que les travaux liés au système de d’extraction avaient  démarré le 28 mai 2018 ; le 26 octobre 2019, une série de travaux de remplissage de cellule électrolytique a été terminée. Quant au premier lot du cuivre cathodique qualifié, il a été produit le 12 décembre 2019. La SOMIDEZ emploie environ 360 Congolais et 113 Chinois. ACP

Loading...

Autres titres

LA BANQUE CENTRALE DU CONGO S’ENGAGE À PÉRENNISER LA STABILITÉ DU TAUX DE CHANGE EN 2020

Deo

ODEP DÉNONCE LA MAUVAISE GESTION DU PROGRAMME DE 100 JOURS

Deo

RDC :Les dépenses de ministères, institutions et provinces atteignent 1,851 milliard USD, soit 1/3 des recettes publiques

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus