fbpx
congosynthese

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

Le ministre congolais des affaires humanitaires,Steven Mbikayi est arrivé à Bunia chef-lieu de la province du l’ituri ce dimanche 20 septembre 2020.

D’après nos sources , Mbikayi a été dépêché pour faire l’état de lieu de la situation humanitaire dans cette province de la RDC qui fait face à une crise humanitaire liée au déplacement des populations suite aux affrontements des groupes armés .

Ce ministre de la coalition FCC, dans une interview à la presse locale de Bunia ,a confirmé également être dans cette province pour faire l’état de lieu de la situation humanitaire qui est d’urgence dans cette partie du territoire national et voir également les déplacés internes qui, suite aux exactions des milices CODECO en territoire de Djugu, TCHINI YA KILIMA, ADF à Irumu …ont fui leurs milieux respectifs pour s’installer dans les autres endroits qu’ils considèrent sécurisés.

 “Je conduit une caravane humanitaire en province de l’Ituri pour s’imprégner de la situation humanitaire dans cette province voire aussi les déplacés internes ” a précisé le ministre des affaires humanitaires.

L’autorité morale du parti politique (PT) déplore par ailleurs en précisant que les moyens sont maigres pour satisfaire les besoins de tous.

Mbikayi crois toute fois à l’accompagnement ou la concertation avec le gouvernement provincial

On peut savoir quoi donner aux déplacés afin qu’ils ne se sentent pas déconsidérer ou marginaliser tout en leur transmettant les compassions de l’autorité du pays ainsi que de tous les ministres nationaux” , ajoute-il.

Venu de Kinshasa ce meme dimanche avec le gouverneur Jean Bamanisa, le ministre conclu en précisant que l’objectif assigné dans son secteur avec le chef de l’État est d’être proche de tous les congolais qui sont en situation de détresse partout sur l’étendue nationale.

L’arrivée du ministre Mbikayi en ituri ne semble pas soulager la population de l’ituri qui a longtemps sollicité l’aide de Kinshasa.

La population qui traverse aujourd’hui un épisode noir lié à l’insécurité, plusieurs mouvements des déplacés ont été signalés dans cette province ,une situation qui a empiré la situation humanitaire sans l’aide du gouvernement Ilunga.

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : “L’Assemblée nationale ne pourra pas résister dans une confrontation avec le Président de la République” Députés et sénateurs CACH

deo

Ituri: 4 localités se vident de ses habitants suite aux attaques répétitives des miliciens FPIC à Irumu

deo

RDC : “L’assemblée nationale ne pourra pas résister dans une confrontation avec le président de la République” Députés et sénateurs CACH

hpadmin