fbpx
congosynthese.com

Signature d’un mémorandum de coopération entre la police de la RDC et du Rwanda pour la sécurisation des frontières

La police nationale rwandaise (RNP) et la police nationale congolaise (PNC) ont signé lundi 13 décembre un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda. 

Le pacte de coopération a été signé à Kigali au siège général de la police nationale rwandaise entre le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa et son homologue rwandais, l’inspecteur général de police Dan Munyuza, renseigne le site officiel de la police nationale du Rwanda. 

Selon le compte rendu de la police rwandaise, le protocole d’accord oblige les deux institutions de police à unir leurs efforts contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme. 

D’autres domaines de partenariat incluent l’expertise et le partage de renseignements. 

Toujours selon le site officiel de la police nationale du Rwanda, le commissaire général Dieudonné Amuli s’est dit convaincu que la signature de ce mémorandum conjoint renforcera les efforts congolais et rwandais dans la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée, transnationale et transfrontalière. 

Quelle lecture faites-vous de la signature de ce pacte de coopération entre la Rdc et le Rwanda ? 

Invités 

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma au Nord-Kivu et secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka. 

– Chober Agenonga, professeur à l’Université de Kisangani.  Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire. 

-Professeur Dady Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique. 

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus