fbpx
congosynthese.com

Sénat : Voici la réaction de Matata Ponyo après le rejet de la demande de lever ses immunités

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a réagi face à la décision prise par le Sénat, mardi 15 juin 2021 en rapport avec la demande du procureur près la cour constitutionnelle sur la levée de ses immunités.

Matata Ponyo dit accepter la décision du Sénat de rejeter la demande de levée de ses immunités, formulée par le procureur général près la Cour constitutionnelle. Une décision qui d’après lui, rend hommage à la vérité des faits. 

« Après examen et vote, la plénière a décidé de ne pas lever mes immunités. En tant que partisan de la bonne gouvernance et de leadership de qualité, j’accepte cette décision qui rend hommage à la vérité des faits. J’appréhende le résultat de ce vote, comme une bonne volonté de vouloir voir la vérité triompher sur ce dossier« , a-t-il déclaré. 

Il a rappelé aux sénateurs que dire non à la levée de leurs immunités relève d’un droit qui leur est reconnu pour préserver et soutenir la vérité.

« Il faut reconnaître qu’en démocratie que c’est un droit pour les sénateurs et les sénatrices de dire non à la levée des immunités ou aux poursuites judiciaires, telle que demandée par le procureur général. C’est notamment pour préserver et soutenir la vérité, il est crucial de le souligner surtout lorsque les réseaux sociaux ont été instrumentalisés dans l’objectif de travestir la vérité et tromper l’opinion voire désorienter les débats de celui-ci au Sénat« , a-t-il dit.

Matata Ponyo dit n’avoir jamais détourné  » ni directement ni indirectement, ne serait-ce 1$ du projet Bukangalonzo.

Ainsi, il a remercié le bureau du Sénat pour avoir choisi de trouver la transparence sur ce dossier au niveau de cette chambre du parlement .

« Je remercie le bureau du Sénat, particulièrement son président qui a pris des dispositions utiles pour la gestion transparente de ce dossier car, dit-on, la bonne gouvernance est synonyme de transparence, de responsabilité et de respect des lois« .

Rappelons que la majorité des sénateurs présents à la plénière de ce jour, a voté contre la levée des immunités de Matata Ponyo en vue de permettre que soient ouvertes de poursuites judiciaires contre lui, sur l’affaire liée à la débâcle du parc agro-industriel de Bukangalonzo. Sur 96 sénateurs 49 ont dit non à la demande de la cour constitutionnelle.

Jul A

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus