fbpx
congosynthese.com

Sénat : les ministres de l’Intérieur, des Mines et le Dg de la DGM devant la commission ECOFIN

etat de siege

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Daniel Asselo Okito, la ministre des Mines, Antoinette Samba et le Directeur Général de la Direction Générale de Migration (DGM), ont répondu, lundi, à l’invitation de la Commission financière (ECOFIN) du Sénat.

Daniel Asselo a été entendu sur le fonctionnement de la Police nationale congolaise ainsi que sur les questions relatives aux mécanismes prévus par la loi pour permettre à cette police de contribuer au budget de l’État.

Par ailleurs les élus des élus ont voulu en savoir plus auprès du VPM Asselo, sur le budget d’investissement des provinces ainsi que sur la non activation de la caisse de péréquation jusqu’à ce jour.

Le patron de la DGM a, quant à lui, réagit face aux questions d’ordre sécuritaire du pays. Avec la ministre des Mines Antoinette SAMBA, les échanges porté sur la formation et l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l’État.

D’après le rapporteur de ladite commission, l’exercice s’inscrit dans le cadre de la poursuite au Sénat de l’audition des membres du gouvernement et mandataires des entreprises publiques. « L’importance de la démarche de l’ECOFIN du sénat est d’accompagner le gouvernement de la République a maximiser davantage les recettes. C’est ce qui constitue la base même de la démarche aujourd’hui. Il s’agit des recommandations formulées lors de l’examen de la loi des finances 2020-2021 ainsi que la reddition des comptes 2018-2019. Aujourd’hui l’ECOFIN est en train de voir la mise en application de ces recommandations qui ont été formulées initialement.  Si aujourd’hui l’ECOFIN est rassurée de la prise en compte de ces recommandations, on peut arriver à elever le niveau des recettes du Trésor public », a déclaré le rapporteur de la commission, le sénateur Papy Bazego Tebuseli.

Comme l’on peut s’en rendre compte, le Sénat est déterminé non seulement à aider le gouvernement à maximiser les recettes mais aussi et surtout à voir le prochain budget de l’Etat être revu à la hausse.

Signalons que les ministres auditionnés ce lundi vont revenir au sénat pour répondre aux préoccupations des élus des élus.

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus