fbpx
congosynthese

Sénat: Élection et installation du bureau définitif fixées pour le 02 mars

Le bureau d’âge du Sénat a rendu public ce samedi 20 février, le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif de cette chambre du parlement.

Ce calendrier comporte cinq phases dont: le dépôt des candidatures, examen de candidatures et affichage de la liste des candidats retenus, le recours, la campagne électorale et audition des messages des candidats, ainsi que l’élection et l’installation de membres du bureau définitif.

Toutes les étapes seront suivies selon la période indiquée. L’élection et l’ installation du bureau définitif sont prévues pour le 02 mars 2021.

Cette institution sera donc animée par un nouveau bureau qui remplacera celui de Tambwe Mwamba.

Sous pression, l’ancien Président du Sénat a pu déposer sa démission le 5 février, à quelques minutes du début d’une séance plénière conduite par le Bureau d’âge qui devait examiner les pétitions réclamant sa destitution et celle des autres membres de son Bureau.

En outre, 6 des 7 membres du bureau du sénat avaient déposé également leur démission à la suite des pétitions de déchéance signées contre eux. Seul Samy Badibanga, premier vice-président garde son poste. N’ayant pas démissionné, la pétition contre lui a été rejetée par la plénière car l’initiateur ou encore le représentant des signataires ne s’étaient pas présentés pour soutenir ladite pétition.

La plénière a estimé que les signataires ont fait preuve par leur absence d’un manque d’intérêt pour leur initiative.

La démission du bureau a été suivie d’une remise et reprise entre l’équipe de Thambwe Mwamba et le bureau d’âge le mardi 9 février.

Jul A

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus