congosynthese

Sécurité : La RDC, Le Rwanda, L’Ouganda, Le Burundi et La Tanzanie se sont réunis à Goma pour la paix en RDC.

Les chefs d’États majors de cinq pays d’Afrique notamment, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi ,l’Ouganda et la Tanzanie se sont réunissent à Goma (Nord-Kivu) pour réfléchir sur les stratégies de rétablissement de la paix durable dans la sous région des Grands lacs.

Ouverture à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce jeudi 24 octobre 2019, la réunion militaire et stratégique , réunis cinq généraux de 5 pays membres de la sous région des grands lacs.

Ces assises de deux jours visent à réfléchir sur les stratégies communes et durables de rétablissement de  paix dans la partie Est de la RDC mais aussi dans toute la sous région.

“Il s’agit bien de la suite de la réunion du 13 septembre 2019, toutes ces armées, sont venues réfléchir sur comment rétablir la paix à l ’ Est du la RDC et dans la sous- région “, a précisé le général Léon Richard Kasonga, porte – parole de l’armée Congolaise (FARDC)

Le général Kasonga a ajouté également que cette réunion à aussi un objectif, d’analyser les requêtes introduites par les représentants des pays, pour trouver des réponses  aux questions liées à l’insécurité dans le pays ciblés.

Dans cette réunion on signale également la présence de la force américaine (L’AFRICOM) et celle de Monusco .

Les autorités congolaises envisagent d’associer les pays voisins dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est de la Rdc.

Signalons que depuis plusieurs années l’est de la RDC fait face aux groupes armés locaux et étrangers qui sèment terreur et désolation.

Justin KABUMBA.

Advertisements

Autres titres

Procès 100 jours : 3-eme audience en cours à Makala

Deo

RDC: “Le ministre national des transports doit prendre ses responsabilités pour éviter les naufrages sur le lac Kivu”(Sénateur Stéphane Miruho)

Kabumba Katumwa

Assemblée nationale: Une motion de défiance contre le ministre de la défense. Déjà plus de 30 signatures

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus