Scandale financier au sein de l'armée : La Haute Cour Militaire enquête sur un détournement présumé à Goma

Mar 26, 2024 - 12:49
 0
Scandale financier au sein de l'armée : La Haute Cour Militaire enquête sur un détournement présumé à Goma

La Haute Cour militaire, réunie en chambre foraine à Goma dans la province du Nord-Kivu, a entamé le lundi 25 mars l'instruction d'un deuxième dossier concernant le détournement présumé des fonds destinés à la paie des militaires et une tentative de corruption de la commission de l’Inspection générale des finances (IGF) impliquant deux officiers de la 34è région militaire.

Les deux accusés dans cette affaire sont des lieutenants-colonels : Gabriel Kasongo, responsable du bureau de paie des retraités, et Jerry Ngoy Katengo, responsable du bureau de rémunération.

Lors de l'audience de lundi, la Haute Cour a porté son attention sur le concept de "AUTRES REGIONS", une colonne présente sur les fiches et les documents financiers du bureau de rémunération de la 34è région militaire.

Les interrogatoires des accusés ont été l'occasion pour la Haute Cour et l'accusation de chercher à comprendre le sens et la justification de cette colonne.

Cette affaire souligne une fois de plus les défis persistants en matière de gestion financière au sein des institutions militaires et met en lumière l'importance de la transparence et de la responsabilité dans l'utilisation des fonds publics, en particulier ceux destinés au paiement des salaires des militaires.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow