fbpx
congosynthese.com

SANTE/ Les personnel de l’hôpital général de référence de Kinshasa en grève
(Syndicat)

C’est un service minimum qui est rendu à l’hôpital général de référence de Kinshasa ( ex-mama yemo).

Le personnel médical ne s’occupe que des malades internes et ne reçois pas les cas venus de l’extérieur, a dit le Secrétaire général du syndicat Syncass et porte parole du Syndicat de la santé de l’hôpital général de référence de Kinshasa.

 » Il y a arrêt de travail, on ne reçoit pas de nouveaux cas, on ne s’occupe que des malades qui sont à l’intérieur (hospitalisés), en attendant que le président de la République puisse trancher. Le comité de gestion de l’Hôpital général de Kinshasa avait toujours été nommé soit, par le président de la République, soit par le ministre national de la Santé « , a confié Mutamba Tampoy joint par la Radio Okapi.

A la base de ce mouvement de grève, la polémique autour de la gestion de l’hôpital entre le Ministère de la Santé et le gouvernement provincial.

 » En 2017, compte tenu des incompréhensions entre le gouverneur Kimbuta et le médecin directeur Diabeno, le gouverneur a nommé un comité. Quand le gouverneur Ngobila vient, il trouve que celui qui a été nommé l’a été par son prédécesseur, il se dit que c’est le gouverneur qui doit nommer parce que c’est un hôpital provincial. Mais l’hôpital Mama Yemo est un hôpital tertiaire, avec un plateau technique élevé. C’est pour cela que c’est toujours le gouvernement central qui désigne les agents ».

Selon les syndicalistes, la tension a été ravivée le mercredi dernier par l’incursion d’un groupe de policiers à la recherche du médecin directeur installé par le Ministère de la Santé.
Les syndicats demandent l’implication du chef de l’Etat pour que la situation redevienne normale.

E.M

Autres titres

Exclusif : Félix Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO

Patrice Kayembe

KOFFI OLOMIDE: JE SUIS PRET A ALLER AU COMBAT POUR MON PAYS, POUR MES FRERES DU NORD KIVU,

deo

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus