fbpx
congosynthese

Sankuru : Le vice-gouverneur accusé de détournement de deniers publics

Le député national Dieudonné Nsase Muetutuikale a déposé ce jeudi 17 décembre 2020 une plainte auprès du Procureur Général près de la Cour de Cassation, contre le vice-gouverneur de la province du Sankuru Paul Tchiyabilo Nkoto.

Dieudonné Nsase accuse le vice-gouverneur de détournement de deniers publics, abus du pouvoir et usurpation des compétences.

 » La mégestion de la province caractérisée par le détournement de deniers publics et la mauvaise gestion de 150.000.000 USD des fonds de la riposte contre la Covid-19 empêche le développement effectif de la province. Ainsi dans le but de préserver la paix et d’éviter d’éventuels troubles à l’ordre public, ai-je résolu de vous saisir aux fins de voir ce monsieur subir la rigueur de la loi », note le député national Dieudonné Nsase Muetutuikale.

Le député n’a pas manqué de signaler quelques pratiques de violation de la constitution du vice-gouverneur de la province du Sankuru.

« Depuis la période allant du mois de janvier jusqu’au mois d’octobre de l’année en cours, le vice-gouverneur a pris une série des décisions en violation de la constitution et des lois du pays notamment, la révocation des hauts cadres de l’administration publique, le refus d’application des arrêtés de certains ministres du gouvernement central, le dédoublement de la division provinciale de la santé, la révocation et nomination des médecins », affirme l’élu de Lusambu.

A cela il ajoute le non-respect de la gratuité scolaire des enfants dans les établissements publics de l’enseignement primaire en signant l’arrêté du 25 novembre portant fixation des frais scolaires et participation aux différentes épreuves certificatives de l’édition 2020-2021 dans les établissements publics et l’interdiction de tout contrôle parlementaire provincial sur l’exécutif, les entreprises publiques, les établissements ainsi que les services publics au niveau du Sankuru.

Rappelons que c’est depuis 2019 qu’une crise institutionnelle sévit à la province du Sankuru. Plusieurs députés provinciaux ont appelé à l’organisation de nouvelles élections pour changer les dirigeants à la tête de cette province.

Jul A

Autres titres

RDC : Le couple présidentiel prendra part à l’ouverture de l’année culturelle ce samedi

deo

RDC : » L’assassinat de l’ambassadeur italien va interpeller le monde entier sur l’insécurité que nous traversons… » ( Muhindo Nzangi)

deo

RDC : l’UNPC s’insurge contre l’arrestation du journaliste Christophe YOKA NKUMU de la Radio Liberté Bikoro

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus