Salomon Kalonda s'oppose à la révision de la Constitution: "le pays est fragile,il faut éviter tout ce qui peut le fragiliser davantage"

Jun 5, 2024 - 13:32
 0
Salomon Kalonda s'oppose à la révision de la Constitution:  "le pays est fragile,il faut éviter tout ce qui peut le fragiliser davantage"

Ce mercredi, la République Démocratique du Congo (RDC) a vu le retour de Salomon Kalonda, bras droit de Moise Katumbi et sénateur élu du Haut Katanga. Après un séjour médical à Bruxelles, M. Kalonda a foulé le sol de Kinshasa avec fanfares et une foule de soutiens venus l'accueillir.

Aussitôt après son arrivée, M. Kalonda s'est rendu au Palais du peuple pour se faire identifier en prévision de la validation de son mandat de sénateur. Il s'est exprimé sur sa vision pour son mandat, déclarant qu'il le dédiait à la paix, l'unité et la réconciliation en RDC.

Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu en RDC, où l'idée d'une révision de la constitution est de plus en plus évoquée. M. Kalonda s'est d'ailleurs opposé à toute initiative dans ce sens, déclarant que "le pays est fragile, il faut éviter tout ce qui peut le fragiliser davantage".

De nombreux membres du parti Ensemble de Moise Katumbi ont envahi l'esplanade du Palais du peuple pour réserver un accueil délirant à M. Kalonda. Ce dernier a été élu sénateur dans un contexte de tensions politiques et de crise sécuritaire dans la région du Haut Katanga.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow