fbpx
congosynthese.com

Rwanda : Kagame nie la présence de ses militaires en RDC et dénonce la version des experts de l’ONU

« Le Rwanda entretient des relations bilatérales cordiales avec la RDC et il existe plusieurs engagements de coopération bilatérale, y compris la coopération militaire. Cependant, une telle coopération se limite exclusivement au partage de renseignements sur divers groupes armés opérant dans l’Est de la RDC qui constituent une menace commune pour les deux pays », précise ce même communiqué.

Pendant que la présence de leurs militaires a été signalée sur le sol congolais par le groupe d’experts de L’ONU,
dans son rapport à mi-parcours publié en décembre dernier, le gouvernement rwandais rejette en bloc les accusations portées contre lui. Le Rwanda dit ne pas reconnaître par ailleurs la présence de ses militaires sur le sol congolais.

Un communiqué rendu public par le gouvernement de Kigali, précise que l’Armée Rwandaise n’est impliquée à aucune opération militaire sur le sol congolais.

Le gouvernement rwandais dit regretter les lacunes du rapport du Groupe d’experts « et le manque de bonne foi manifesté par les experts ». Pire, elles expriment leurs « plus vives inquiétudes face au manque de rigueur du G.E des Nations Unies dans l’accomplissement de son mandat, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’indépendance de ses rapports ».

Malgré ces « accusations »,le Rwanda dit réaffirmer son engagement à promouvoir les mécanismes nationaux et régionaux de gouvernance des ressources naturelles dans la lutte contre l’exploitation et le commerce illégaux des minerais dans la région ».

ci dessous le Communiqué du Gouvernement Rwandais

Le Rwanda réfute les allégations du Groupe d’experts des Nations Unies sur le rapport à mi-parcours de la RDC

8 janvier 2021 – Le gouvernement rwandais réfute les allégations du rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies (GoE) en date du 23 décembre 2020 et réaffirme qu’il n’y avait pas de troupes rwandaises sur le territoire de la République démocratique du Congo et qu’il n’y avait pas eu récentes opérations conjointes des Forces de défense du Rwanda (RDF) avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le Rwanda entretient des relations bilatérales cordiales avec la RDC et il existe plusieurs engagements de coopération bilatérale, y compris la coopération militaire. Cependant, une telle coopération se limite exclusivement au partage de renseignements sur divers groupes armés opérant dans l’est de la RDC qui constituent une menace commune aux deux pays.

Le Gouvernement rwandais tient également à réaffirmer son engagement à promouvoir les mécanismes nationaux et régionaux de gouvernance des ressources naturelles dans la lutte contre l’exploitation et le commerce illégaux des minerais dans la région. 

C’est dans ce contexte, et dans un esprit de coopération et de bonne volonté, qu’en février 2020, lors de la dernière visite du GoE des Nations Unies au Rwanda, on leur a montré divers efforts de lutte contre la contrebande en place, et ont été témoins de minerais qui avaient été saisis par les autorités.

Le gouvernement du Rwanda regrette les lacunes du rapport du GoE des Nations Unies et le manque de bonne foi manifesté par les experts. Bien qu’il ait eu accès à diverses institutions gouvernementales, qu’il ait été facilité pour rencontrer des témoins et fourni des réponses à toutes les questions soulevées, le rapport du GoE de l’ONU a omis des informations clés et des éclaircissements fournis par le GoR.

Le gouvernement du Rwanda souhaite conclure en exprimant ses plus vives inquiétudes face au manque de rigueur du GoE des Nations Unies dans l’accomplissement de son mandat, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’indépendance de ses rapports.

Autres titres

Exclusif : Félix Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO

Patrice Kayembe

KOFFI OLOMIDE: JE SUIS PRET A ALLER AU COMBAT POUR MON PAYS, POUR MES FRERES DU NORD KIVU,

deo

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus