congosynthese
Revue de Presse

Revue de presse kinoise du 27 juillet 2018

« Présidentielle : J. Kabila prépare un candidat de l’Est », titre LE POTENTIEL qui estime que si le PPRD continue à croire à une probable candidature de Kabila, le traduire dans les faits n’est pas chose facile.

Selon le journal, on n’exclut pas un plan B qui pourrait mettre en vedette un dauphin, tant le compte à rebours court jusqu’au 8 août. Dans le cercle de Joseph Kabila, poursuit le tabloïd, « des noms circulent déjà mais, personne n’ose lancer le débat à haute voix, tant que le chef de l’Etat ne s’est pas encore clairement prononcé sur le sujet ».

Dans son éditorial, CONGO NOUVEAU titre : « Tangu zi fueni », qui veut dire en Kikongo, le temps a sonné. Le trihebdomadaire pense que dans cette brochette de temps qui sépare le 25 juillet au 8 août, beaucoup de questions restées longtemps pendantes trouveront elles-mêmes des réponses.

Le journal énumère ces questions : Joseph Kabila va-t-il briguer ou non un troisième mandat ? Moïse Katumbi rentrera-t-il au pays avant le 8 août pour présenter sa candidature, sans être arrêté pour ses problèmes avec la justice ? Jean-Pierre Bemba, qui a annoncé son retour à Kinshasa le 1er août, sera-t-il éligible malgré sa condamnation pour subornation des témoins ? L’opposition sera-t-elle capable de présenter un candidat commun qui ferait face à celui du FCC ?

L’éditorialiste pense qu’on est arrivé à un temps décisif qui pourrait avoir un mot sur l’avenir démocratique de tout un pays.

« Dix policiers pour sécuriser Bemba à partir de Gemena », titre FORUM DES AS qui signale que cela vise à « faire respecter la décision gouvernementale ».

A Gemena, précise le tabloïd, “Bayimoto” projette d’aller s’incliner devant le mausolée de son père Jeannot Bemba Saolona. Il devra y rester encore pendant quelques heures avant de s’envoler pour la capitale.

AFRICA NEWS évoque « ce que Kamitatu conseille à Bemba » au sujet de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle : « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, attendre de voir qui pourra être candidat, si Joseph Kabila sera candidat ».

Le trihebdomadaire ajoute que Vital Kamerhe est de cet avis, proposant d’attendre « sinon ce sera trop facile pour le pouvoir de disqualifier l’élu ».

Par contre, Martin Fayulu, ajoute le journal, est favorable à une « candidature de Monsengwo qui mettrait peut-être tout le monde d’accord ».

L’AVENIR revient sur la problématique de la machine à voter et titre : « Washinton s’oppose, Kinshasa s’en tient ». Le quotidien rapporte que les Etats-Unis ont à nouveau critiqué jeudi le recours à des machines électroniques à voter pour l’élection présidentielle prévue le 23 décembre en RDC qui présente, selon Washington, « un risque énorme et inutile ».

A la CENI par contre, renchérit le tabloïd, « on pense que les soupçons dirigés contre la machine à voter en prenant appui sur les insuffisances bien connues du vote électronique sont totalement non fondées, le vote dont question est bel et bien à bulletins papiers et la machine ne servant qu’à l’impression in situ du choix de l’électeur sur le bulletin de vote à glisser dans l’urne sous la même procédure de dépouillement et de compilation que celle suivie en 2006 et en 2011, conformément à la législation congolaise ».

Par ailleurs, au sujet de la publication des listes provisoires à la députation provinciale, L’AVENIR rapporte que l’Assemblée Plénière poursuit les délibérations. Le journal rappelle que conformément au calendrier, la CENI avait prévu la publication de ces listes le mercredi 25 juillet.

Ce média explique que ce retard est dû notamment aux nombreuses facilités accordées aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants, à la pléthore des dossiers de candidatures enregistrés (près de 20 000) ; aux dossiers complétés en dernières minutes et aux contraintes de leurs acheminements aux BRTC et au siège de la CENI.

Socrate Nsimba/MMC 


Autres titres

Revue de presse de ce mercredi 15 août 2018

Deo

Revue de presse kinoise de ce mardi 14 août 2018

Deo

Revue de presse du lundi 13 août 2018.

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register