congosynthese

Revue de presse du vendredi 6 juillet 2018

Les journaux lus ce matin dans les kiosques de Kinshasa reviennent sur les travaux de la tripartite gouvernement-CENI-CNSA sur l’évaluation du processus électoral.

Face à une éventuelle dérive du processus électoral, le président du Conseil national de suivi et d’évaluation de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA), Joseph Olenghankoy, espérait rencontrer le président Joseph Kabila pour baliser la voie en vue des élections apaisées, rappelle Le Potentiel.

C’est finalement devant la tripartite, ouverte jeudi à Kinshasa, que Joseph Olenghankoy a déchargé toute sa colère autant sur la CENI que sur le gouvernement, explique le journal. Le président du CNSA a épinglé le risque de blocage d’un processus et a imputé au gouvernement et à la CENI, chacun dans sa sphère d’action, la responsabilité du retard dans la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016, indique le quotidien.

Pour Le Phare, Joseph Olenghankoy n’a pas raté l’occasion de « tirer sur Tshibala et Nangaa ».  Le président du CNSA a usé de termes très durs dans son diagnostic de l’état d’avancement du processus électoral en RDC et a noté, sur un plan global, qu’on fait du sur place depuis plusieurs mois, rapporte le tabloïd.

Il a déploré le manque de consensus sur la machine à voter, boudée par une grande partie de la classe politique et de la société civile et a rappelé au président de la CENI le caractère corrompu du fichier électoral, poursuit le journal.

Au gouvernement, souligne La Prospérité, Joseph Olenghankoy a reproché le gel des mesures de décrispation politique consignées dans l’accord du 31 décembre 2016 pour garantir des élections inclusives et apaisées en République Démocratique du Congo.

L’Avenir de son côté épingle l’interpellation faite au gouvernement qui doit régler la question des cautions payées depuis 2015 pour les élections législatives provinciales et qui doit aussi dédommager des personnes victimes de l’intolérance des évènements du mois d’octobre 2016, à savoir les familles des victimes et des membres des partis politiques.

Joseph Olenghankoy, a aussi exhorté le gouvernement à matérialiser « le vœu » émis à maintes fois par le chef de l’Etat Joseph Kabila pour le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi décédé depuis le 1er février 2017 à Bruxelles, renseigne Actualite.cd.

Trois commissions ont été constituées en vue d’analyser et de proposer des solutions aux préoccupations soulevées par le président du CNSA, note l’Agence congolaise de presse. Il s’agit des commissions chargées de la collecte des informations, du processus électoral et de la décrispation. L’ACP indique par ailleurs que la clôture de la tripartite interviendra samedi.

L’autre sujet qui intéresse les tabloïds kinois, c’est le dépôt des candidatures pour ceux qui vont participer aux législatives provinciales.

La date de clôture des dépôts des candidatures est fixée au dimanche 8 juillet, rappelle Forum des As qui note que la CENI fait savoir qu’il n’y aura aucune prolongation possible sinon elle impacterait négativement sur le reste des opérations préélectorales dont la date du 23 décembre pour la tenue des élections générales.

Dans presque toutes les provinces, fait remarquer le journal, il n’y a pas eu d’engouement autour des Bureaux d’enregistrement des candidatures presque deux semaines après le début de l’opération. La raison de ce désintérêt semble bien être le taux de la caution dont le montant est de 1000 USD par candidat désigné sur la liste électorale, suppose le tabloïd.

Le Président de la CENI Corneille Nangaa rappelle aux participants que son institution ne dépassera pas d’un seul jour le délai inscrit dans le calendrier électoral en ce qui concerne le dépôt des candidatures à tous les niveaux à savoir présidentiel, législatif national et provincial, indique L’Avenir.


Autres titres

Revue de presse du vendredi 19 octobre 2018

Deo

Revue de presse du mercredi 17 octobre 2018

Deo

Revue de la presse de ce mardi 16 octobre 2018

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus