congosynthese

Revue de presse du vendredi 24 août 2018

La presse de Kinshasa commente largement la publication, ce vendredi, des listes provisoires des candidats à la présidentielle et aux législatives nationales.

Des rumeurs de plus en plus persistantes font état de l’invalidation de certains candidats de l’opposition spécialement Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba, rapporte Le Phare.

Selon le journal, ces rumeurs installent la psychose d’un projet de règlement des comptes  au moment où des instructions officielles venant du ministère de la Justice,  invitaient la CENI à invalider les candidats à doubles nationalité dont les listes lui étaient envoyées.

Félix Tshisekedi serait donné porteur d’une fausse identité sur fond de la prétendue inversion de son nom et de faux documents académiques dont la traçabilité poserait problème, note le tabloïd.

Pour Jean-Pierre Bemba, les juristes de la famille présidentielle l’estiment non éligible au motif qu’il a été condamné dans l’affaire de subornation des témoins et qu’il serait porteur d’une nationalité étrangère, rapporte le journal.

Les regards sont tournés vers la CENI pour démonter son indépendance vis-à-vis du pouvoir en place, et sa neutralité dans le traitement des dossiers conclut Le Phare.

Forum des As, pour sa part, indique que certaines têtes pourraient tomber. Une chose est donc d’avoir déposé sa candidature, une autre, et la plus importante, est que celle-ci soit traitée et retenue, note le journal.

D’ores et déjà, les cœurs de différents postulants battent à un rythme inhabituel, insinue le quotidien.

Aujourd’hui, les dernières délibérations de la CENI seront connues et on saura qui tombent et qui restent, indique La Prospérité. On en  saura un peu plus, enfin, sur  le nombre de candidatures déclarées recevables et irrecevables, puis, il s’en suivra une période  de recours, rappelle le tabloïd. Car, en état de cause,  tout candidat invalidé a, d’après la loi électorale,  le  droit de s’en remettre en  la compétence de la  justice pour introduire et faire valoir  ses moyens de défense, conclut le journal.

« Liste provisoire des présidentiables : ça passe ou ça casse », titre pour sa part Le Potentiel.

Depuis le lundi 20 août 2018, la plénière de la CENI passe au tamis les 25  candidatures à la présidentielle en vue de la publication aujourd’hui vendredi de la liste provisoire à transmettre à la Cour constitutionnelle, renseigne le quotidien.

Le débat est houleux à la CENI, révèle le journal qui affirme que sur cette liste de 25 candidatures, certains – et non de moindres – devraient être recalées. Le verdict est donc attendu avec anxiété de part et d’autre, aussi bien dans l’opposition que dans la majorité au pouvoir et c’est un premier test dans la voie des élections apaisées, conclut Le Potentiel.

Dans un autre registre, les journaux reviennent sur les instructions données par Joseph Kabila aux commandants provinciaux de la police nationale congolaise.

Selon l’Agence congolaise de presse, le Président de la République Joseph a réuni, jeudi 23 août le commissaire général de la PNC et tous les commandants de la PNC en provinces en vue de leur donner des instructions « claires et nettes », sur les responsabilités qui incombent à  la police nationale afin que cette tâche ne souffre d’aucune perturbation.

Il leur a dit qu’ils ne doivent pas tergiverser sur les instructions à appliquer sur le terrain, car la police a pour mission de veiller au grain sur les mesures de sécurité qui doivent être d’application, appelant le commissaire général de la PNC et ses collaborateurs à veiller à la discipline, renseigne pour sa part Forum des As.
Le Président de la République a tenu à rappeler, à cette occasion que tant qu’il restera aux commandes de l’appareil de l’Etat, il n’entendra pas voir ceux qui sont commis à la tâche de la sécurité se décourager de quelque manière que ce soit, rapporte le quotidien.


Autres titres

Revue de presse du vendredi 21 septembre 2018 

Deo

Revue de presse du jeudi 20 septembre 2018

Deo

La revue de presse de ce mercredi 19 Septembre 2018

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus