fbpx
congosynthese

Revue de presse du vendredi 21 février 2020

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Certains médias congolais reviennent ce vendredi sur la suite de l’interpellation de l’ancien patron de l’ANR.

Entre Tshisekedi et Ilunga, indique Le Potentiel, la méfiance s’installe. On aurait voulu que « l’affaire » passât sous silence si elle ne menaçait pas la sécurité nationale et n’avait pas des répercussions à l’étranger. Mais, loin d’être un fait divers, l’interpellation de l’ex-patron de l’ANR pour « usage abusif » d’un passeport diplomatique est une affaire d’État, commente le journal.

Toutefois, Kalev Mutond a confié à Jeune Afrique qu’il est bel et bien « conseiller politique » à la primature. Alors, le Premier ministre l’a-t-il embauché par proximité idéologique ou calcul stratégique, sans examiner le profil du personnage et le contexte politico-diplomatique, s’interroge le quotidien.

Le moment est venu, pour lui, de tirer les conséquences qui s’imposent, conclut le tabloïd.

« Qui a délivré le passeport rouge à Kalev Mutond ? », s’interroge Le Phare.

Selon le journal, qui cite certains médias et réseaux sociaux, le Président de la République serait en froid avec le Premier ministre, à cause de cette autorisation de sortie ou prétendue telle, délivrée à Kalev.

Des sources proches de l’ANR soutiennent que son successeur, Justin Inzun Kakiak, était surpris lui aussi d’apprendre, à son retour d’Addis-Abeba, que son prédécesseur en était détenteur. Sa surprise était d’autant grande qu’après vérification de la date de délivrance du document, il est constaté que l’actuel Administrateur général de l’ANR se trouvait à l’étranger, donc en dehors du pays, conclut le quotidien.

L’ANR pour sa part affirme que l’ancien passeport utilisé par Kalev Mutond lui a été retiré en décembre 2019, renseigne Cas-Info.cd.

Une source interne précise que le nouveau passeport que l’ex patron de l’ANR a utilisé pour ses derniers déplacements lui a été délivré en tant que conseiller politique du premier ministre, ajoute le suite web.

Autres titres

Le Potentiel : « Kinshasa : une manifestation des vendeurs du Marché central fait trois morts »

Revue de presse du vendredi 22 mai 2020

Revue de presse du mercredi 20 mai 2020