fbpx
28.5 C
Kinshasa
August 7, 2020
congosynthese

Revue de presse du mercredi 20 mai 2020

 

Le coronavirus est au cœur de l’actualité de ce mercredi.

L’équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus en RDC, rapporte, le mardi 19 mai, 102 nouveaux cas de la maladie dont 83 enregistrés à Kinshasa et 19 au Kongo-Central. Le cumul passe désormais à 1.731 cas confirmés, renseigne Actualite.cd.

Le bulletin de l’équipe de riposte indique également que 643 cas suspects sont en cours d’investigation et 1.127 patients en bonne évolution,  ajoute le site web.

La République Démocratique du Congo qui fait face depuis le 10 mars dernier à la pandémie du coronavirus a dépassé la barre de 300 personnes guéries de cette maladie, fait remarquer pour sa part 7sur7.cd.

Dans son rapport du 19 mai 2020, le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 annonce que 12 nouvelles personnes ont été guéries de la maladie. Avec ce nouveau bilan, décrit le portail, le cumul de guérisons est désormais de 302.

Le site web fait aussi remarquer que le secrétariat technique de la riposte à la pandémie de la covid-19 déplore des séquestrations et agressions des équipes de riposte qui se sont multipliées au niveau de la communauté à Kinshasa.

Ce mouvement de résistance entraîne la paralysie des activités de surveillance, notamment la recherche active des cas, indique ledit secrétariat, conclut 7sur7. Cd.

Pour faire face à cette pandémie, le secrétariat technique envisage de ne confiner que les ménages touchés.

Selon Mediacongo.net, le docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé le déconfinement total, pour bientôt, de la commune de la Gombe. Il ajoute qu’il ne sera plus question de de confiner des communes, mais plutôt des ménages affectés.

« Nous aurons une réunion avec le Premier ministre où nous allons aborder la question de déconfinement de la zone de santé de la Gombe. Certainement, nous allons déconfiner pour passer à d’autres zones de santé. Mais nous allons changer de stratégies. Nous allons nous focaliser sur les ménages affectés. Nous allons mettre de petites équipes mobiles pour les prendre en charge et y faire un dépistage massif », explique le coordonnateur de la cellule de riposte contre le Coronavirus en RDC, dans les propos repris par le site web.

Pour Le Phare, l’expérience de confinement des zones de santé devrait s’arrêter à celle de la commune de Gombe, à Kinshasa.

Dr Muyembe a également relevé qu’avec l’acquisition, par l’INRB, des kits de test rapide, l’état sérologique d’une personne suspecte peut être connue au bout d’un quart d’heure, ce qui rend plus aisé le travail du personnel soignant et installe plus de confiance chez les malades, détaille le journal.

Autres titres

Le Potentiel : « Kinshasa : une manifestation des vendeurs du Marché central fait trois morts »

Revue de presse du vendredi 22 mai 2020

Revue de presse du mercredi 13 mars 2020

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus