congosynthese

Revue de presse du jeudi 8 août 2019


Les journaux de Kinshasa analysent ce jeudi 8 août les critères d’entrée au gouvernement Ilunga.

Le dossier de formation du nouveau gouvernement devrait être clos au plus tard le 12 août, rapporte Le Potentiel. Mais, « les contradictions sont telles que c’est dans la douleur que va être enfanté le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Entre d’un côté, les dix critères imposés par le Premier ministre pour prétendre à un poste dans son gouvernement, et de l’autre, l’activisme politique qui risque de prendre le dessus. C’est le scénario chaque fois que le pays se prépare à mettre en place un nouvel exécutif central. On sait d’ores et déjà qu’il y a trop d’appelés, mais juste un petit nombre aura voix au chapitre », explique le quotidien.

Parmi ces critères, précise le tabloïd, il faudrait notamment avoir la capacité à travailler sous l’autorité du Premier ministre, ne pas faire l’objet des condamnations judiciaires fermes en RDC ou à l’étranger, avoir la compétence, l’intégrité et la capacité de travailler en équipe.

Selon Cas-Info.ca, le nouveau Premier ministre a reçu les délégués des plateformes FCC et CACH, conduits par leurs coordonnateurs respectifs. « Sylvestre Ilunga, en effet, a remis à ses interlocuteurs, des documents sur le chronogramme relatif à la formation du gouvernement et les critères pour la désignation des futurs ministres. Le chef du gouvernement congolais a fait savoir que son équipe sera celle des personnes remplies du souci de servir le peuple », écrit le média en ligne.

Au sujet de ces critères, Actualite.cd publie une caricature, intitulée : « Gouvernement : Peut-on confier la garde d’un parc national à un braconnier multirécidiviste affamé ? ». Le document montre des candidats ministres alignés devant un check-point « Rayon X anti-corruption », qu’ils doivent impérativement franchir pour faire partie de l’exécutif national.

« La phase de consultation officielle sera la plus courte possible. Chaque délégation va proposer les noms des ministres pour qu’au début de la semaine prochaine nous puissions être en mesure de soumettre la première mouture du gouvernement au Président de la République », a souligné Sylvestre Ilunga, cité par Depeche.cd.

« Remise de la mouture de 65 ‘ministrables’. Gouvernement : Sylvestre Ilunga chez Félix Tshisekedi mardi prochain ! », annonce aussi La Prospérité. Cependant, « tout tourne au ralenti en attendant la sortie du gouvernement. Il va devoir que ceux qui seront dans ce gouvernement comprennent que le Chef de l’Etat voudrait bien que le pays décolle. Le reste à faire est que nous puissions proposer au Premier ministre des hommes et des femmes compétents, intègres et dévoués pour la cause de la nation », note le journal citant le président intérimaire de l’UDPS et chef de file de CACH dans les présentes consultations, Jean-Marc Kabund.

Loading...

Autres titres

Revue de presse du jeudi 22 août 2019

Deo

Revue de la presse kinoise de ce mardi 20 août 2019

Deo

Revue de presse du jeudi 15 août 2019

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus