congosynthese

Revue de presse du jeudi 30 mai 2019


 

Les médias kinois reviennent largement ce jeudi sur l’arrivée de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi et le déroulement des obsèques populaires et officielles.

Ce jeudi à Kinshasa, toute la ville est mobilisée pour communier avec l’arrivée de la dépouille d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, mort à Bruxelles le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans, rapporte Le Potentiel.

Des funérailles nationales lui sont réservées entre le 30 mai et le 1er juin 2019. C’est dans la liesse et la douleur que Kinshasa accueille la dépouille du sphinx de Limete, note le journal.

Pendant trois jours, toute la RDC va pleurer celui qui a ouvert la voie pour l’émergence d’un Etat de droit, conclut le quotidien.

Ce jeudi 30 mai 2019, tout Kinshasa va se retrouver dans les rues, comme un certain 15 août 1992, lorsqu’Etienne Tshisekedi fut élu Premier ministre au Palais du peuple, en marge de la Conférence nationale souveraine, pour s’incliner, cette fois, devant sa mémoire, ajoute Le Phare.

Et pour permettre à la population de réserver à Etienne Tshisekedi un accueil digne de son rang, renseigne 4pouvoir.cd, la journée de jeudi 30 mai est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa pat le ministre du Travail, emploi et prévoyance sociale.

« Un spot de l’Hôtel de ville est diffusé depuis peu dans les différents médias, appelant les Kinoises et Kinois à une mobilisation pour rendre un vibrant hommage au lider maximo Etienne Tshisekedi », indique Africanewsrdc.net.

Le site web ajoute que l’archidiocèse de Kinshasa demande aux abbés et révérends pères curés d’encourager les fidèles disponibles à prendre part à la messe qui sera dite au stade des martyrs en mémoire de l’illustre disparu samedi 01 juin à 10 heures.

Selon Moss Lenga, porte-parole du Comité d’organisation des funérailles, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a émis le vœu d’être présent sur le tarmac et ” recevoir ” le corps d’Etienne Tshisekedi au pied de l’avion, aux côtés de la famille du disparu, révèle Forum des As.

Le service de communication de la Présidence annonce la présence de 5 chefs d’État africains aux obsèques de l’ancien Premier ministre congolais, indique 7sur7.cd. 

Ainsi, sauf changement de dernière minute, Denis Sassou-Nguesso accompagné de son épouse ainsi qu’une forte délégation des officiels, l’angolais João Lourenço et son ministre de l’Intérieur, le zambien Edgar Lungu, le togolais Faure Gnassingbé et le guinéen Alpha Condé, prendront part à ces obsèques, poursuit le site web.

Programme perturbé

Le rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba vers Kinshasa, a été reporté pour des « questions d’avion », annonce La Prospérité qui cite des sources officielles.

Mais, à Kinshasa, pendant ce temps, le comité d’organisation a, plutôt, maintenu l’essentiel du dispositif d’accueil, poursuit le tabloïd.

« Le programme n’est pas modifié. C’est vrai qu’il y aura un petit retard. Il y a un petit souci de logistique, c’est ça qui fait que les choses soient changées en dernière minute, mais seulement sur l’heure de l’arrivée de la dépouille » explique Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi dont les propos sont repris par Politico.cd.

Une chose est sûre, commente Cas-info.ca, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ni la cérémonie d’adieux qui devait avoir lieu du côté des autorités belges, ni l’heure de l’arrivée de l’avion à Kinshasa. Le jour qui se lève sur Bruxelles et Kinshasa devait permettre aux autorités de fixer les Congolais, conclut le site web.

Selon un communiqué signé par Lucien Lundula, coordonnateur du comité d’organisation des obsèques, le retard pris dans le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi est totalement indépendant de la volonté des autorités belges et des organisateurs des obsèques, note Actualite.cd.

Tout est mis en œuvre pour ramener la dépouille de l’ancien Premier ministre ce jeudi 30 mai à 16 h 00 à l’aéroport de N’djili, ajoute le communiqué.

Loading...

Autres titres

Revue de presse du mardi 15 octobre 2019

Deo

Revue de presse du lundi 14 octobre 2019

Deo

Revue de presse du mercredi 9 octobre 2019

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus