congosynthese

Revue de presse du jeudi 15 août 2019


La liste des ministrables, déposée par Ilunga Ilunkamba, a été rejetée par le président Félix Tshisekedi.Les journaux parus ce jeudi 15 août à Kinshasa commentent ce sujet dans tous les sens.

« Félix Tshisekedi rejette la liste présentée par le Premier ministre », révèle Le Potentiel, estimant que la nomination du gouvernement est partie pour durer. Le dernier entretien entre le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, « n’a pas fait évoluer les choses dans le bon sens. La liste présentée par le Premier ministre n’a pas obtenu le quitus du chef de l’État. C’est le retour à l’expéditeur. Tout doit être refait, suivant les nouvelles directives du président de la République », précise le quotidien.

Forum des As titre : « Gouvernement : Fatshi prolonge le suspense ! » A 30 jours de la rentrée parlementaire, on devrait éviter tout retard dans la formation du Gouvernement, au risque de perturber le calendrier de la prochaine session de septembre, conseille le quotidien, indiquant que les Congolais sont fatigués d’attendre.

« Après la signature de l’Accord FCC-CACH sanctionnant la fin des négociations sur la formation du tout premier Gouvernement du nouveau Président Félix Tshisekedi, d’aucuns avaient cru, non sans raison, que les choses iraient vite. Et aussi, après que les deux forces coalisées ont remis le dimanche 11 août les listes de leurs candidats ministrables au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Lequel respectant son chronogramme a, à son tour, déposé sa première mouture sur la table du chef de l’Etat le mardi 13 août. A partir de là, le pays entier a cru voir sortir la fumée blanche au plus tard le lendemain. Rien de tout cela dumoins jusqu’à ce jeudi matin », déplore le tabloïd.

Les chose trainent parce que, explique Médiacongo.net, le président Félix Tshisekedi a refusé mercredi 14 août la première mouture de gouvernement, attendu depuis sept mois, estimant qu’il ne respectait pas assez la parité et le renouvellement des générations.

« RDC-Gouvernement : F. Tshisekedi n’a pas validé la première mouture de S. Ilunga, voici les raisons ! », titre Actualite.cd « Le président a fait observer au Premier ministre que la liste ne respecte pas la recommandation sur la représentativité des femmes mais aussi de l’équilibre entre les vielles figures de la politique de la RDC et les jeunes », a révélé une source proche de Sylvestre Ilunga, citée par le media en ligne.

D’où, il existe toujours un « Epais brouillard ! » dans le ciel politique congolais, note La Prospérité. « Les convives devraient encore prendre leur mal en patience. L’heure n’est donc point arrivée pour célébrer la nuit de noces. Puisque, après le dispatching des postes ministériels entre les deux partenaires FCC-CACH, coalition au pouvoir, voire le dépôt récemment des listes de personnalités ministrables par les deux coordonnateurs, grand est regret de constater que du rififi continue à persister au sein des composantes des deux familles », note le quotidien, ajoutant que « l’on pourra éventuellement s’attendre à la fête, tout comme à l’enfer de feu qui pourrait s’abattre dans les cœurs de ceux-là qui n’auront pas trouvé satisfecit. »

Loading...

Autres titres

Revue de presse du jeudi 22 août 2019

Deo

Revue de la presse kinoise de ce mardi 20 août 2019

Deo

Revue de presse du mardi 13 août 2019

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus