congosynthese

Restriction de visa aux Français et Belges : la RDC revient sur sa décision

Rétropédalage du gouvernement congolais sur les restrictions dans l’attribution de visa aux ressortissants français et belges. À présent, Kinshasa entend “donner la chance au dialogue en cours avec [ses] partenaires”, a assuré au site Jeune Afrique le ministre congolais en charge des Congolais de l‘étranger, Emmanuel Ilunga.

Ce dernier avait pourtant confirmé au site, il y a quelques heures à peine, une note de ses services qui avait fuité sur les réseaux sociaux. Le document, également transmis à l’Agence de presse France, enjoignait les ambassades congolaises de n’accorder que des visas humanitaires ou pour des raisons de santé aux Belges et Français qui souhaitent se rendre en République démocratique du Congo.

“Il est constaté de manière sans équivoque que les ambassades de Belgique et de France n’accordent plus que des visas humanitaires ou pour soins médicaux aux ressortissants congolais depuis la fermeture de la maison Schengen”, expliquait le ministre dans sa note.

“Il est demandé à toutes nos représentations diplomatiques d’appliquer les mêmes dispositions par principe de réciprocité”, ajoutait-il.

À quoi est donc dû ce changement de casquette ? Les autorités congolaises ne se sont pas encore exprimées ouvertement sur la question. Mais toujours selon Jeune Afrique, le ministre aurait agi sans l’accord de sa hiérarchie, notamment le vice-Premier ministre des Affaires étrangères. Il aurait probablement été rappelé à l’ordre.

Trésor Kibangula

@Tresor_k

URGENT – : le ministre Emmanuel Ilunga vient de rappeler @jeune_afrique et ne remet pas en cause l’authenticité de ce doc. Mais il « s’apprête à envoyer une nouvelle note qui l’annule ». pic.twitter.com/BOVrIqJT5A

Trésor Kibangula

@Tresor_k

[Document] : c’est officiel. Le ministre Emmanuel Ilunga vient de retirer les « instructions » contenues dans sa note authentique datée du 24/07 telle que publiée par @jeune_afrique pic.twitter.com/L1H9YJe81y

Voir l'image sur Twitter

Autres titres

Goma :Forte mobilisation pour la marche du 26 Octobre

Deo

Démolition des constructions entre la RDC et le Rwanda

Deo

Nord-Kivu: L’opposition mobilise des milliers de personnes à Goma pour la marche du 26 octobre

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus