congosynthese

Réponse de l’ancien patron de l’agence Nationale des Renseignements Kalev Mutond au SG de l’UDPS

Réponse de l’ancien patron de l’agence Nationale des Renseignements Kalev Mutond au SG de l’UDPS
‘ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements, (ANR), a, dans un communiqué de presse daté du 28 janvier 2020, dénoncé et fustigé la dernière sortie médiatique du secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS).

En effet, lors de sa matinée politique tenue le samedi dernier à la permanence de l’UDPS, Augustin Kabuya avait déclaré que Kalev Mutond se rendait partout où allait le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour savoir quel était l’objet de sa visite.

En réaction, Kalev Mutond parle d’une sortie hasardeuse de Kabuya, qui a « un côté absurde et irrationnel du fait que le président de la République lui-même donne les détails de ses missions et contacts à l’extérieur lors de ses rencontres avec la diaspora Congolaise ».

Kalev:

S'agissant de l’utilisation de passeport,  nous avouons ne pas être en mesure de comprendre en quoi le SG de l’UDPS/TSHISEKEDI est traumatisé par la détention d'un passeport diplomatique par un congolais  qui a dirigé successivement le Département de la Sécurité intérieure  pendant 5 ans avant d’accéder à la tête  des Services des Renseignements et de les gérer  durant 8 ans.

 Pour ne parler à ce stade,  que de passeport, devons nous rappeler que dans un passé récent, sous notre mandat et consécutivement à nos instructions expresses, l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) a facilité et obtenu l’octroi, non pas des passeports ordinaires, mais des passeports  de service avec lesquels plusieurs Cadres de l’UDPS/TSHISEKEDI voyageaient en Afrique et dans le reste du Monde.

Le SG de l’UDPS/TSHISEKEDI peut-il dire aux militants qu’il a réunis le 25 janvier 2020, quelles étaient les fonctions d’Etat de ces cadres de l’UDPS qui voyageaient, à l’époque, avec des passeports de service?

Nous faisons état ici des faits vérifiables.

dans ce pays, la RDC, nous avons été témoins et même acteurs de plusieurs événements, péripéties, dossiers politiques et autres. Si le SG de l’UDPS/TSHISEKEDI souhaite voir parler des “sourds-muets” d’hier et que d’infimes détails soient portés sur la place publique, qu’il continue avec ce genre de provocations.

En attendant, nous mettons le SG  KABUYA  et sa source d’information au défi de citer nommément les pays américains, asiatiques, européens et africains prétendument visités par nous, avec précision de dates d’entrées et de sorties, de janvier à décembre 2019, soit-disant pour court-circuiter l’action du Président de la République.

En définitive, nous dénonçons cette attitude empreinte de légèreté consistant à ériger des industries de mensonges dans le but d’entamer l’honorabilité et la dignité d’un haut fonctionnaire de l’Etat qui servi et continue à servir la République avec loyauté et dévouement.


Loading...

Autres titres

Le général Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire suspendu de ses fonctions

Deo

La Grande Bretagne main tendue pour accompagner la RDC dans ses reformes

Deo

Arrêté n° 2020-00177 instituant un périmètre à l’occasion du concert donné par l’artiste congolais Fally  IPUPA à l’AccorHotels Arena le vendredi 28 février 2020 au sein duquel les rassemblements revendicatifs en lien avec ce concert sont interdits.

Deo

GUERRE D’INFLUENCE : JUSQU’OÙ TSHISEKEDI ET KABILA SONT-ILS PRÊTS À ALLER ?

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus