fbpx
congosynthese.com

Renforcement de la résilience au Covid-19 : Plus de 1900 ménages beneficient des intrants agricoles à Dingi Dingi

Dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience au Covid-19 et contribution à la réduction de la pauvreté en milieu péri urbain de Kinshasa, à travers l’appui au moyen de subsistance agricole« , l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), grâce au fonctionnement du Royaume de la Belgique, ont assisté, ce mardi 21 septembre 2021, les maraichers de Dingi Dingi dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Au total 1950 ménages ont bénéficié de cette assistance, qui selon de représentation adjoint de la FAO, Nourou Tall Macki, a pour but d’améliorer les conditions socio-économiques et nutritionnelles de la population affectée par la Covid-19.

« Comme vous le savez , en 2020, nous avez été tous touché sur le plan économique, sanitaire et alimentaire à cause de la Covid-19 et ses implications au niveau de pouvoir d’achat de ménages.
La ville de Kinshasa est une mégalopole avec plus de 15 millions d’habitants où il y a une incidence de la pauvrette très élevée. Donc la Covid-19 a réduit le moyen de subsistance de population et tout ce qui a d’accès au marché, notamment à travers les restrictions imposées par le gouvernement pour le bien être de la population. Ce projet vise le renforcement de capacité de production agricole dans la commune de la N’sele, à travers la provision de semences maraîchères et des outils agricoles
« 

a déclaré le Représentant adjoint de la FAO en RDC.

Au total 3900 houes, 1950 arrosoirs, 1950 bêches et 120 Kg de semences maraîchères, constituées de tomate, aubergines, morelle, amarante et ciboule, ont été distribués. Ainsi, chaque ménage a reçu des intrants agricoles comprenant les semences maraîchères, 2 houes, une bêche, un râteau et un arrosoir.

Appellant ces bénéficiaires à utiliser cet appui à bon escient pour renforcer la production alimentaire et les revenus de ménages agricoles, Nourou Tall Macki a indiqué que, outre l’assistance monétaire et ce don en intrants agricoles dont ces péri urbains ont bénéficié, 600 pêcheurs seront assistés par un don de pirogues, des moteurs, de filets de pêche…

D’ajouter, « Nous travaillons main dans la main avec le PAM et l’Unicef pour avoir les appuis complémentaires, notamment avec le cash transfert qui va permettre de répondre aux besoins immédiats de population quand il s’agit de renforcer l’accès immédiat aux besoins alimentaires ou autres« .

Ayant participé à la cérémonie de remise de cette assistance, le représentant de l’Ambassade de Belgique, Patrick Kabwika a exprimé la satisfaction de la coopération Belge de prendre part à cette initiative, à travers son appui financier, pour permettre non seulement de résoudre la crise actuelle causée par Coronavirus mais aussi prévenir les chocs en outillant les maraichers pour une production renforcée.

Il a félicité la FAO pour l’organisation de cette activité, l’Unicef, le PAM, ainsi que les organisations locales( CAC , les organisations communautaires..)qui sont impliquées dans ce projet.

La joie a caractérisé ces bénéficiaires qui se disent surpris par ce geste. C’est le cas de Mireille Ntelo, une maraîchère bénéficiaire qui a exprimé sa reconnaissance envers la FAO et et le Royaume de la Belgique et a promis de faire bon usage de ces outils.

Le coordonnateur de la Communauté de développement (Codev), Sylvain ISANKUNYA a, au nom de la communauté de Dingi Dingi, remercié la FAO, le PAM , l’Unicef et surtout le royaume de la Belgique, pour ce geste. Il a promis de sensibiliser tous les bénéficiaires à travailler pour un rendement meilleur.

Jul A

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus