fbpx
congosynthese.com

Relance du secteur agricole en RDC: 33.000 hectares bientôt disponibles pour cultiver le riz, le maïs, le manioc et les haricots.

Le Gouvernement Ilunkamba dans le souci de redynamiser le secteur agricole comme prévu dans son programme d’action, va mobiliser près de 33.000 hectares des terres arables, pour cultiver le riz, le maïs, le manioc et les haricots. C’est ce qui justifie la séance de travail que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mardi 16 juin 2020 à l’Immeuble Intelligent avec quelques membres de son Gouvernement notamment le Vice-Premier Ministre, en charge du Budget, sa collègue du Plan, les Ministres des Infrastructures et Travaux publics, les Ministre de l’Economie Nationale, de l’Agriculture, de la Pêche et Elevage, du Développement Rural, de l’industrie, et du Vice-Ministre des Finances. Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a également pris part à cette réunion.

Selon le Ministre de l’Agriculture, José-Antoine Kasongo Mukuta, qui a fait le compte rendu des travaux, les échanges ont permis d’évaluer l’état d’avancement de ce projet phare du Gouvernement Ilunkamba dans le secteur de l’agriculture. Il vise à encadrer la production des paysans, donner aux agriculteurs la possibilité d’augmenter leur production, et porter cette production sur les marchés de consommation intérieurs.

Le Ministre de l’Agriculture annonce aussi que 3000 tonnes de riz déjà produits localement, à Kimpese seront bientôt disponibles sur le marché local. 800 hectares de manioc ont été plantés à MONGATA, et la production de maïs est répartie sur plusieurs sites, pour ne citer que des produits qui constituent la base de l’alimentation de la population Congolaise. Mais pour mener à bien ce programme, il faut mobiliser les moyens financiers nécessaires pour investir dans l’outil de transformation. Il invite ainsi les congolais à payer l’impôt, car la relance du secteur agricole va permettre de mettre fin à l’insuffisance alimentaire.

Autres titres

Mise en place d’une Task force pour le démarrage du Programme présidentiel de lutte contre la pauvreté

deo

RDC : La délégation syndicale de la SCTP soumet ses doléances au Premier ministre

Patrice Kayembe

Coopération : Le gouvernement égyptien apporte son soutient à l’action de Sama Lukonde

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus