fbpx
congosynthese

RDC: »l’arrestation de Roger Lumbala est un pas important pour la justice internationale » (Dr Mukwege)

Dans un communiqué rendu public ce mardi 05 janvier 2021, le célèbre Dr Denis Mukwege salue l’arrestation de Mr Roger Lumbala par le parquet international antiterroriste de Paris le weekend dernier.

Selon l’homme qui répare les femmes, cette arrestation d’un ancien chef du groupe armé rebelle le RCD-N est un pas vers la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont de nombreux présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier.

L’arrestation de Roger Lumbala entre dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte sur base du Rapport Mapping de l’ONU concernant les violations les plus graves des droits de l’homme international humanitaire commise en RDC entre 1993 et 2003.

Selon le Dr Denis Mukwege « sans la justice nous n’aurons pas la paix en RDC ».
Cependant il souhaite que d’autres États Européens diligentent aussi des procédures du genre sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le Rapport Mapping.

Le politicien Roger Lumbala est reproché de crimes commis entre juillet 2002 et janvier 2003 en RDC dans la province orientale.
Il aurait participé en qualité de dirigeant du groupe armé Rassemblement Congolais pour la Démocratie- National (RCD-N) dans le cadre de l’opération armée dite  » Effacer le tableau ».

E.M

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus