La situation qui se passe au sénat de la République démocratique du Congo suscite de vives polémiques au pays.
Les pro Kabila ,ancien président du pays ne lâchent pas l’affaire ,c’est le cas de la sénatrice Francine Muyumba qui crie à haute voix de l’instrumentalisation de la justice et la violation des lois.
« Ils ont fait le choix de politiser, instrumentaliser la justice. Ils ont fait le choix du partage des postes au détriment des institutions et du peuple. Cela par tous les moyens possibles. Nos lois, nos règlements intérieurs sont bafoués. La violence a élu domicile au parlement. Le peuple souverain saura rappeler à chacun son rôle dans le recul de nos institutions face aux intérêts personnels » a écrit sur son compte Twitter, la sénatrice Muyumba .
Ce mardi 2 février 2020,une pétition de déchéance contre le président du bureau du Sénat de la République démocratique du Congo a été déposée à la chambre haute du Parlement.
Sur les 108 sénateurs qui composent le Sénat Congolais, 61 ont apposé leurs signatures sur cette pétition, à travers laquelle les pétitionnaires reprochent à Alexis Thambwe Mwamba notamment la mauvaise gestion interne du Sénat.
Ces élus des élus exigent ainsi le départ de Tambwe Mwamba
à la tête de la chambre haute du Parlement.
À l’issue de la plénière de ce mardi, qui s’est déroulée sous haute tension, Alexis Thambwe Mwamba a déclaré devant la presse qu’il prêt à partir si les personnes qui lui ont donné ce mandant décident de le retirer.
Justin Kabumba