fbpx
congosynthese.com

RDC/ Voici le compte rendu de la situation économique de cette semaine

Comme à l’accoutumée, les membres du Comité de Conjoncture Économique se sont réunis sous la houlette du Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba, pour évaluer la situation socio-économique du pays.

Selon le Vice- Premier Ministre, Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance de travail, il a été noté au plan international, la relance de l’économie mondiale qui reste plombée par les effets de la pandémie à covid-19. On observe tout de même une hausse des prix des matières premières, ce qui est de nature à profiter de l’économie nationale.

Sur le plan national, l’examen des statistiques de pandémie à COVID-19 renseigne une augmentation de 475 nouveaux cas déclarés, ce qui porte le total des personnes infectées depuis le début de la pandémie à 27.553 cas, parmi lesquelles 24.892 personnes guéries et 726 décès.

L’examen des paramètres macro-économiques donne les indications suivantes :

  • Le marché des changes demeure stable depuis déjà plusieurs semaines, ce qui démontre l’efficacité du respect des mesures du pacte de stabilité monétaire conclu entre le Gouvernement et la Banque Centrale.

Le franc congolais s’échange à l’indicatif à 1980,5 pour 1 USD, et à 2015,3 au parallèle.

  • Le marché des biens et services, le rythme de formation des prix intérieur est demeuré globalement stable.
  • Les prix des matières premières ont rebondit. le cuivre est 9053,2 la tonne métrique, le Cobalt est à 52760 la tonne et le zinc est à 2802, l’étain à 27821. L’or à 1728,55 l’once.
    Ces prix permettent à notre économie de se renforcer et résister a fait savoir le Ministre du Budget Jean Baudouin MAYO.

E.M

Autres titres

Insécurité dans l’Est: A son tour la société civile du Grand-Nord appelle la population de « maintenir la pression contre la Monusco »

deo

Marche Anti-Monusco : A Beni la police interpelle plus de 50 personnes (Nasson Murara)

deo

L’Ambassadeur Allemand en RDC S.E Olivier SCHNAKENBERG en séjour de travail à Kananga

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus